Technologie et Mathématiques en cycle 3
Les nouveaux programmes arrivent et avec eux un concept de plus en plus présent: la programmation (codage). Les recommandations parlent d'en avoir une approche dés le cycle 3 ... alors que nous avions plutôt l'habitude de l'aborder en classe de 4ème au travers de la domotique.
Alors comment aborder la programmation et les algorithmes avec des élèves de 6ème ? Cela parait à priori assez complexe. Voici donc 2 propositions intéressantes pour y parvenir en toute simplicité:
- comprendre l'informatique en jouant au robot: Une vidéo pour comprendre comment réaliser cette activité débranchée qui permet de s'initier aux algorithmes. Auteure scientifique : Marie Duflot, http://www.loria.fr/~mduflotk Université de Lorraine, Inria Nancy - Grand Est et LORIA Montage et Réalisation : Arnaud Langlois, production © Inria 2015
- Ozobot et Ozoblokly: robot mignature qui dans sa version 1, réagis aux lignes et aux couleurs qu'il croisent sur son chemin et dans sa version 2.0, est programmable via l'application Ozoblockly interface proche de Scrath. L'avantage d'un tel produit est son prix (on peut en trouver entre 70 et 50€ pièce) et ses possibilités.
A noter que Ozoblobkly est compatible Windows, iOs et Androïd (donc utilisable sur PC et tablette) et qu'il est gratuit. Le choix du niveau de complexité est laissé à l'utilisateur et même si l'application est exclusivement en anglais, le 1er niveau est "graphique" et ne nécessite aucunement la maitrise de la langue. Pour les niveaux suivants, la syntaxe utilisée est simple et peut permettre le travail de compétences transversales.
Pour transferer un programme vers un Ozobot, il suffit de le poser sur l'écran de la tablette et de taper sur le bouton "LOAD".
- Ozoblockly
- Ozobot (meilleur prix trouvé au moment de l'écriture de cet article)
A mon sens, ces 2 propositions sont très complémentaires et permettent, pour un budget on ne peut plus raisonnable, d'aborder la notion d'algorithme avec nos élèves, dés le cycle 3.
-
Créé ledimanche 17 avril 2016
-
RédacteurPigot Benoît
-
Dernière mise à jourdimanche 17 avril 2016