La station sismique du lycée Colbert de Reims (51) - RMSF
Lycée voie générale
Quatrième
Première S
Etablissement général et technologique du nord de Reims, le lycée Jean-Baptiste Colbert accueille les élèves de la seconde à la terminale. 4 filières y sont proposées : L, ES, S et STMG. Plusieurs filières commerciales sont également proposées en sections de techniciens supérieurs (BCC, MUC et NRC). A la rentrée de septembre 2005, le lycée accueillait 582 lycéens et étudiants répartis dans 21 divisions.
La ville de Reims se trouve sur la bordure nord-est du Bassin de Paris, dans l'auréole correspondant à des terrains sédimentaires d'âge Crétacé supérieur. Le sous-sol de la région, sur lequel poussent les vignes, est typiquement crayeux (craie blanche du Campanien). C'est sur cette formation géologique que le capteur du lycée a été directement installé.
Le capteur sismique de la station de Colbert (RMSF) est un capteur NEOMAX, 3 composantes, qui a remplacé en 2011 le GURALP CMG 6-T. Il a trouvé une place de choix dans les sous-sols du lycée puisqu'il a été déposé directement sur la craie (la situation géologique du lycée Colbert est une des raisons pour lesquelles sa candidature a été retenue afin d'héberger une station). Une cavité de 1 m de profondeur a simplement été creusée afin de placer le capteur sur une "dalle" de roche cohérente. Le niveau à bulle a permis de régler son horizontalité et le repère de le pointer vers le nord. Initialement prévu, le projet de couler au fond de cette cavité une dalle de béton afin d'y fixer définitivement le capteur a finalement été abandonné, les enregistrements obtenus en l'état étant d'une qualité tout à fait satisfaisante. Il a pour fonction de mesurer en continu les vibrations du sol dans les 3 directions de l'espace : composante verticale (z), composante horizontale est-ouest (e) et composante horizontale nord-sud (n). Ainsi toute vibration du sol est détectée quelle que soit sa direction. Les données acquises sont ensuite transmises au numériseur (voir les photos de la station ci-dessous).
Un boîtier SAGE a également remplacé l'ancien numériseur, un minititan 3DG. Il reçoit les données analogiques provenant du capteur d'une part et aussi celles provenant de l'antenne GPS d'autre part. Cette antenne a pour fonctions de permettre la localisation géographique exacte de la station (latitude, longitude, altitude) et de la caler sur l'heure universelle. Ainsi, les données acquises par la station peuvent être traitées et confrontées à celles d'autres stations calées dans le temps et l'espace.
Pour aller plus loin :
le site du lycée
la lithothèque régionale
la station de Reims
-
Créé levendredi 12 décembre 2014
-
RédacteurBilly Geoffroy
-
Dernière mise à jourjeudi 7 mars 2024
-
Mot(s)-clé(s)