Colbert fête la science!
Quatrième
Vendredi 22 octobre 2010 s'est tenu au lycée Jean-Baptiste Colbert de Reims une grande manifestation intitulée « Des séismes... Et après ? ». Cette manifestation, organisée dans le cadre de la fête de la science, avait pour objectif de présenter tout le travail qui peut être fait en aval d'un séisme, tant sur le plan scientifique, pour essayer de mieux comprendre ce qu'il s'est passé, que sur le plan humanitaire, pour venir en aide aux populations sinistrées.
Le volet scientifique a pris la forme d'une conférence donnée par Christophe Larroque, enseignant-chercheur URCA / CNRS et référent scientifique du projet « Sismos à l'Ecole » dans l'académie. Celui-ci avait choisi comme support pour illustrer sa conférence le récent séisme survenu en Haïti (12 janvier 2010). Ses explications ont été écoutées avec un grand intérêt par la centaine d'élèves et professeurs présents. Ainsi le lycée Colbert a été heureux d'accueillir dans ses locaux des lycéens de Jean Jaurès et de Chagall, accompagnés par leurs professeurs de SVT, mais aussi une délégation des Ardennes venue spécialement de Monthermé, site d'implantation de la deuxième station de l'académie. Comment localiser l'épicentre d'un séisme ? Calculer sa magnitude ? Cartographier les failles actives d'une région ? Autant de questions auxquelles Christophe Larroque, géologue et géophysicien, s'est efforcé de répondre dans un langage clair et adapté à son jeune public. L'occasion peut-être, pour certains, d'affirmer leurs goûts pour les disciplines scientifiques et, pourquoi pas, de faire naître quelques idées d'études voire de carrières professionnelles.
Le volet humanitaire a pris la forme d'une exposition retraçant la formidable action menée en Chine par l'association PMME (Pour un Monde Meilleur via l'Education) suite au séisme du 12 mai 2008. On se souvient que ce séisme avait occasionné un bilan très lourd, faisant près de 70 000 victimes, principalement dans la province montagneuse du Sichuan, soumise à la poussée permanente du plateau tibétain. De nombreux bâtiments s'étaient effondrés, dont des écoles, et grâce à l'intervention de l'association, l'école maternelle Hongyuan de Jiangyou qui avait été sévèrement endommagée lors du séisme, a pu être entièrement reconstruite. L'académie de Reims, très active dans le projet « Sismos à l'Ecole », s'engageait ainsi pour la première fois dans une action humanitaire.
Pour aller plus loin :
Site du lycée
Site de la PMME
Article de L'Union du samedi 23 octobre 2010 : "Monthermé, la Terre tremble au collège"
Article de L'Union du samedi 30 octobre 2010 : "Lycée Colbert, les élèves fêtent la science"
-
Créé ledimanche 28 décembre 2014
-
RédacteurBilly Geoffroy
-
Dernière mise à jourjeudi 15 janvier 2015
-
Mot(s)-clé(s)