Rencontre avec le journaliste radio Gilles Halais
Fiche action éducation aux médias
Établissement scolaire |
Lycée Colbert de Reims |
Titre de l’action |
Rencontre avec le journaliste radio Gilles Halais |
Élèves concernés |
Les 4 classes de 1ère |
Professeurs impliqués |
La professeure-documentaliste, des professeurs d’anglais, de SES et d’ECJS, la professeure-documentaliste du collège |
Partenaires associés |
CLEMI, Rectorat, CANOPÉ |
Objectif(s) du projet |
Aborder la liberté d’expression dans les médias avec un professionnel ayant couvert les évènements de janvier 2015
|
Description (5-6 lignes maxi) |
Projet commun à la cité scolaire dans la mesure où Gilles Halais est venu rencontrer le matin 2 classes de 1ère puis une classe de 3e. Et l’après-midi, les 2 autres classes de 1ère et 1 classe de 4e l’ont rencontré à la conférence donnée à CANOPÉ. Ces rencontres ont bien sûr étaient préparées en amont et reprises ensuite.
|
Calendrier de l’action |
Préparation Préparation des questions avec les élèves la semaine précédente avec les collègues. Regroupement la veille, des élèves concernés par la visite du matin pour répartir les questions. Récupération des autorisations de droit à l’image et au son. Déroulement Jeudi 26 mars : rencontres Exploitation Debriefing avec les élèves, compte rendus écrits ou enregistrés en anglais pour restituer à Gilles Halais Prolongements : Création d’une Webradio
|
Liens vers :
|
Lien vers la page académique : http://www.ac-reims.fr/cid87447/les-eleves-de-reims-rencontrent-gilles-halais-de-france-info.html Lien vers le reportage du JT de Fr3 : Lien vers le reportage « Enquête de régions » à partir de la 20e minute : http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/emissions/enquetes-de-regions-franche-comte Lien vers l’article sur le portail esidoc du lycée : http://0511901p.esidoc.fr/record/view/id/757619
|
Plus-value pour les élèves |
Elles sont nombreuses ! La rencontre en elle-même avec Gilles Halais a été très enrichissante. Ils ont travaillé sur la formulation de questions, leur choix, leur enchaînement. Ils ont appris sur le métier de journaliste, la presse en général et son éthique, la radio. Ils ont réfléchi à la liberté d’expression, son importance et ses limites. Ils ont travaillé sur la restitution d’une telle rencontre sous différentes formes.
|
Plus-value pour les enseignants |
Les professeures documentalistes du lycée et du collège ont été amenées à travailler en étroite collaboration et avec leurs collègues respectifs. Les professeurs d’ECJS et de SES ont pu travailler sur la liberté d’expression avec les élèves. La professeure d’anglais a travaillé de manière concrète sur la restitution écrite et orale d’un évènement
|
Plus-value pour l’établissement |
L’établissement souffre injustement d’une mauvaise image, démentie par les impressions des différents journalistes (radio et télé). Le journaliste Gilles Halais s’est engagé à parrainer la future Webradio de l’établissement
|
Contact |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
-
Créé lemercredi 8 juillet 2015
-
RédacteurFournier Viviane
-
Dernière mise à jourjeudi 2 juin 2016