Lire et décrypter la presse écrite
Fiche action éducation aux médias
Etablissement scolaire |
Lycée Roosevelt (Reims) |
Titre de l’action |
Lire et décrypter la presse écrite |
Elèves concernés |
Deux classes de BTS (électrotechnique et comptabilité) |
Professeurs impliqués |
Professeur de français et professeur documentaliste |
Partenaires associés |
|
Objectif(s) du projet |
But : Eduquer aux médias et avoir conscience de leur place dans la société. Objectifs généraux : - Prendre conscience de la pluralité et de la diversité de la presse écrite pour comprendre comment circule l'information. - Susciter leur intérêt pour la presse écrite et sa lecture pour s'informer |
Description (5-6 lignes maxi) |
Parmi une sélection de titres de presse, les élèves en choisissent un et analyse un article de ce périodique.
|
Calendrier de l’action |
(voir scénario de la séquence ci-joint) |
Liens vers :
|
Document ayant servi de base à l'élaboration de la grille de lecture : Da Rocha, Carole. Techniques de la presse écrite [en ligne]. Professeurs documentalistes académie de Limoges. Académie de Limoges, 24/03/2009. Disponible sur : Lien vers: http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article556 [consulté le 13/01/2014]
|
Plus-value pour les élèves |
Certains élèves qui avaient une connaissance réduite de l'offre de presse écrite, ont pu découvrir différents périodiques. Les élèves ont découvert que même dans des périodiques qui, a priori, ne les intéressaient pas au départ, des sujets familiers ou proches de leurs préoccupations pouvaient être abordés (ex : la sortie de la nouvelle console Sony dans les Echos). |
Plus-value pour les enseignants |
Permet de travailler sur la presse écrite et la lecture. Mise en valeur du kiosque presse et des abonnements du CDI |
Plus-value pour l’établissement |
|
Contact |
CDI de Roosevelt (Reims) Gaëlle Le Pen-Collet |
-
Créé lejeudi 30 juillet 2015
-
RédacteurFournier Viviane
-
Dernière mise à jourjeudi 2 juin 2016