Lire et décrypter la presse écrite

clemiFiche action éducation aux médias 

 

Etablissement scolaire

Lycée Roosevelt (Reims)

Titre de l’action

Lire et décrypter la presse écrite

Elèves concernés

Deux classes de BTS (électrotechnique et comptabilité)

Professeurs impliqués

Professeur de français et professeur documentaliste

Partenaires associés

 

Objectif(s) du projet

But : Eduquer aux médias et avoir conscience de leur place dans la société.

Objectifs généraux :

- Prendre conscience de la pluralité et de la diversité de la presse écrite pour comprendre comment circule l'information.

- Susciter leur intérêt pour la presse écrite et sa lecture pour s'informer

Description (5-6 lignes maxi)

Parmi une sélection de titres de presse, les élèves en choisissent un et analyse un article de ce périodique.

 

Calendrier de l’action

(voir scénario de la séquence ci-joint)

Liens vers :

  • des documents de présentation (.doc ; .odt ; .pdf ;images avec les précautions liées au droit)

  • site web

 

 

Document ayant servi de base à l'élaboration de la grille de lecture :

Da Rocha, Carole. Techniques de la presse écrite [en ligne]. Professeurs documentalistes académie de Limoges. Académie de Limoges, 24/03/2009. Disponible sur :

Lien vers:

http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article556 [consulté le 13/01/2014]

 

Plus-value pour les élèves  

Certains élèves qui avaient une connaissance réduite de l'offre de presse écrite, ont pu découvrir différents périodiques.

Les élèves ont découvert que même dans des périodiques qui, a priori, ne les intéressaient pas au départ, des sujets familiers ou proches de leurs préoccupations pouvaient être abordés (ex : la sortie de la nouvelle console Sony dans les Echos).

Plus-value pour les enseignants

Permet de travailler sur la presse écrite et la lecture.

Mise en valeur du kiosque presse et des abonnements du CDI

Plus-value pour l’établissement 

 

Contact

CDI de Roosevelt (Reims)

Gaëlle Le Pen-Collet

  • Créé le
    jeudi 30 juillet 2015
  • Rédacteur
    Fournier Viviane
  • Dernière mise à jour
    jeudi 2 juin 2016