Libergier part en live

clemiFiche action éducation aux médias 

 

Etablissement scolaire

Lycée Libergier, Reims

Titre de l’action

Libergier part en live

Elèves concernés

1 classe de 1ES

Professeurs impliqués

Professeur de SES - professeur-documentaliste

Pa rtenaires associés

La Cartonnerie

Objectif(s) du projet

  • Transformer nos élèves en journalistes le temps d'un festival

  • Participer à l'ouverture culturelle des élèves

Description (5-6 lignes maxi)

Depuis deux ans, dans le cadre de notre partenariat avec la Cartonnerie (financé par la Région Champagne-Ardenne avec la Programmation Culturelle d’Établissement), une classe de notre établissement participe au festival Elektricity qui a lieu fin septembre.

Pendant 5 jours, nos élèves réalisent des interviews des artistes, des personnes qui travaillent sur le festival (techniciens, administratifs, bénévoles) et des reportages sur les concerts auxquels ils assistent (comptes-rendus et photos). L'ensemble est publié, au jour le jour, sur un blog tenu par les élèves, encadrés par leurs enseignants.

 

Calendrier de l’action

5 jours en septembre, au moment du festival

et un bouclage du projet dans les semaines qui suivent

Liens vers :

  • des documents de présentation (.doc ; .odt ; .pdf ;images avec les précautions liées au droit)

  • site web

 

 

Le blog Libergier part en live :

http://libergierpartenlive.blogspot.fr/

Plus-value pour les élèves  

  • Un travail sur la maîtrise de la langue

  • Une production valorisante pour les élèves

  • La découverte des coulisses d'un festival à rayonnement national

Plus-value pour les enseignants

  • Proposer une activité motivante et valorisante qui incite les élèves à la production d'écrit.

  • Favoriser, dès la rentrée, la cohésion de la classe

Plus-value pour l’établissement

  • La mise en œuvre d'un partenariat avec une structure culturelle, La Cartonnerie

  • Une action visible et originale

 

Contact

Sophie Bon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Créé le
    jeudi 30 juillet 2015
  • Rédacteur
    Fournier Viviane
  • Dernière mise à jour
    jeudi 2 juin 2016