TraAM EMI 2023-2024
Cette année, une équipe pluridisciplinaire d'enseignants de l'académie de Reims participe aux Travaux Académique Mutualisés en Éducation aux Médias et à l'Information.
Thématique du TraAM EMI : Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel
En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Monica Macedo-Rouet il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogeront en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives.
La page des TraAM 2023-2024 : https://eduscol.education.fr/2452/les-travaux-academiques-mutualises-traam-bilans-et-perspectives
- IPR référent : Béatrice CHIROUZE, IA-IPR EVS
- DAN : Ali Lassed
- Professeure référente : Céline Tasserit, Lycée Georges Clemenceau (51)
- Membres de l’équipe :
- Anne Atifi (Lettres modernes ; Collège Marie Curie, Troyes - 10)
- Céline Biava (Histoire Géographie, EMC ; Collège St Étienne, Chalons - 51)
- Sophie Bon, (Documentation ; Lycée Libergier, Reims - 51)
- Caroline Grapard (Histoire Géographie, EMC ; Lycée G. Clemenceau, Reims - 51)
- Jérôme Hublard (Documentation ; Collège Pasteur, Vrigne aux Bois - 08)
- Pierre Laur-Fournié (Documentation ; Lycée Camille Claudel, Troyes - 10)
- Olivia Miraucourt (Mathématiques, SNT ; Lycée Libergier, Reims - 51)
- Céline Tasserit (Documentation ; Lycée G. Clemenceau, Reims - 51)
Intitulé du projet :
Rechercher, lire et évaluer l’information sur écran, ça s’apprend ! Translittératie, techniques ROSO et intelligence artificielle générative : pistes multidisciplinaires pour développer l’esprit critique des élèves.
Descriptif du projet :
L’évolution des technologies a largement complexifié la recherche d'information avec une augmentation constante des informations accessibles (open data) et des outils de recherche illusoirement intuitifs dont le fonctionnement impacte les résultats (moteurs de recherche, intelligence artificielle).
Se pose donc d'une manière cruciale la question de l'évaluation de l'information en ligne, compétence plurielle à faire acquérir aux élèves, comme le souligne Mônica Macedo-Rouet.
Notre équipe académique envisage d'explorer les compétences particulières mises en jeu par la recherche d’information sur écran, de réaliser la synthèse des ressources existantes et d’élaborer des séances pédagogiques permettant aux élèves de questionner leurs stratégies d’évaluation de l’information en ligne.
Ce travail se déclinera sous trois axes, couvrant les niveaux collège & lycées et s'appuyant sur des disciplines variées :
Axe 1 : L'activité complexe de recherche et d'évaluation de l'information.
Axe 2 : Recouper les informations avec la méthode ROSO (utilisation des open datas).
Axe 3 : L’impact des intelligences artificielles génératives (ChatGPT…).
Ces travaux, menés en collaboration avec des enseignants d'autres académies, donneront lieu à des propositions de séances pédagogiques publiées sur ce portail en fin d'année scolaire.
-
Créé lemardi 14 novembre 2023
-
RédacteurLaur-Fournie Pierre
-
Dernière mise à jourmercredi 22 novembre 2023