TraAM 2023-2024 : Fiabilité de l'information et IA

Original TraAM EMI compresse

Scénarios pédagogiques sur la fiabilité de l'information et l'IA réalisé dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés 2023-2024.

2 séquences proposées par Jérome Hublart, professeur documentaliste.

Classe concernée :

6ème

Disciplines impliquées :

EMI

Compétences travaillées :

Référentiel EMI :

Exploiter l'informationde manière raisonnée (Distinguer les sources d’information ; s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence).

Référentiel de compétences numériques (CRCN) :

1. Informations et données  : 1.1 Mener une recherche et une veille d'information : Questionner la fiabilité et la pertinence des sources (niveau 2).

 

1ère séquence : fiabilité de l'information en ligne

Cette séquence a pour but de travailler avec les élèves de sixième à une réflexion et la conception d’un document sur différents points à prendre en compte dans un document en ligne pour en apprécier la fiabilité.

Objectif :

Définir différents éléments à considérer pour évaluer la fiabilité d’un document en ligne.

 

Déroulé : 3 séances

  •  1ère séance : définir ce qu’est la fiabilité de l’information à partir d’une définition recherchée par les élèves.
  • 2ème séance : à partir d’un document proposant deux ressources en ligne, s’interroger sur la fiabilité de ceux-ci pour en dégager les principaux éléments permettant de les évaluer (auteur, site, sujet, …).
  • 3ème séance : création d’une carte mentale reprenant les différents éléments permettant d’interroger la fiabilité d’un document.

 

Évaluation (type, modalités) :

A travers un questionnaire en ligne auquel les élèves répondent reprenant les éléments mis en avant lors des séances.

 

 Scénario :

  • 1ère séance
    • lecture des différentes définitions trouvées par les élèves de ce qu’est la « fiabilité de l’information »
    • reformulation de celles-ci
    • synthèse pour arriver à une définition commune et comprise
  • 2ème séance
    • étude d’un document comportant deux articles en ligne (l’un d’un site parodique (Le Gorafi), l’autre d’un site de média reconnu (Le Figaro))
    • énumération des différents éléments permettant de faire confiance ou non aux articles par une interrogation en ligne de qui est l’auteur, quel est le site, ...
    • surlignage de ces différents éléments
  • 3ème séance
    • retour sur les éléments mis en avant lors de la séance précédente et interrogation sur les différents moyens de juger de la fiabilité d’une information (auteur (qui il est, connaît-il le sujet, en est-il un spécialiste), site (est-ce un site reconnu, est-ce un site parodique), sujet (ce que j’en sais, ce qu’en disent d’autres sites, ce qu’en savent les personnes en qui j’ai confiance)
    • création d’une carte mentale récapitulant ces éléments

 

Analyse réflexive sur la séquence :

Inspirée des travaux de Monica Macedo-Rouet, cette séquence est la première partie d’un travail autour de l’information en ligne, poursuivie et complétée ensuite par une séquence interrogeant la fiabilité des IA.

 

2ème séquence : IA et fiabilité de l'information

Pour prolonger le travail sur la fiabilité de l’information et effectuer une première approche de l’intelligence artificielle générative, interrogation de la fiabilité des informations de l’IA à partir du document créé en classe sur la fiabilité de l’information.

 

Objectif :

S’interroger sur la fiabilité des IA.

 

Déroulé :

  • 1ère séance : interrogation de la fiabilité de l’IA à partir des réponses qu’elle propose.
  • 2ème séance : retour sur les éléments découverts et compléments.

 

Évaluation (type, modalités) :

  • réinvestissement des séances sur la fiabilité de l’information.

 

Scénario :

  • Les élèves ayant travaillé sur la fiabilité de l’information, de nouveaux documents collectés en ligne leur sont proposés. Il s’agit de documents issus d’interrogation d’une IA (prompt et réponse).
  • En partant des éléments mis en avant lors du travail sur la fiabilité de l’information et pour interroger celle-ci, les élèves ont interrogé de la même façon les réponses des IA.
  • Ils ont ainsi pu mettre en avant un autre élément important dans l’interrogation d’un document, à savoir ses sources. Ils ont ainsi pu constater que si les sources sont citées, on peut à leur tour les interroger. Sans sources citées, il peut plus difficile de juger de la fiabilité d’un document.
  • Un nouvel élément a été ajouté à la carte mentale sur la fiabilité de l’information.
  • Créé le
    dimanche 30 juin 2024
  • Rédacteur
    Laur-Fournie Pierre
  • Dernière mise à jour
    mercredi 3 juillet 2024
  • Mot(s)-clé(s)
    TraAM EMI | TraAM 23-24