TraAM 2023-2024 : Exercer son esprit critique à partir de pétitions en ligne
Scénario pédagogique sur l'esprit critique et les pétitions en ligne réalisé dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés 2023-2024.
Séquence proposée par TASSERIT Céline (professeure documentaliste) et GRAPARD Caroline (professeure d'histoire géographie et EMC).
Classe concernée :
2de générale
Disciplines impliquées :
EMI / EMC
Objectifs :
Faire argumenter les élèves sur leurs choix afin de faire émerger les critères de fiabilité d'une information et les risques qu'il peut y avoir à agir de manière « inconsidérée ».
Compétences travaillées :
Référentiel EMI :
Exploiter l'information de manière raisonnée. Argumenter.
Lien avec les programmes d'EMC :
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social (Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information, les phénomènes et mécanismes de contre-vérités).
Déroulé :
Demander à des élèves s'ils signeraient des pétitions (sélectionnées auparavant par l'enseignant) et pour quelles raisons ils le feraient ou ne le feraient pas.
Sur une heure, chaque petit groupe d'élèves (2 ou 3 élèves par groupe) reçoit 2 liens internet (via blog espace de classe sur ENT) vers 2 pétitions (l'une d'une ONG « reconnue », l'autre d'un site de pétitions : « change.org » ou « MesOpinions »).
Ils doivent ensemble compléter un petit questionnaire qui les amène à se demander s'ils pourraient signer ces pétitions et pour quelles raisons.
Ensuite, on remet en commun au tableau les réponses qu'ils ont pu apporter et ensemble on réfléchit à une typologie des points d'attention à avoir (sources, contenus, données personnelles prélevées).
(Attention à bien préciser qu'il ne faut signer aucune pétition dans le cadre de l'exercice !)
Évaluation :
- Une autre pétition leur est soumise, cette fois-ci individuellement et via « Travail à faire » sur l'ENT, ils analysent cette « nouvelle » pétition.
- Participation au concours organisé par le journal local l'Union « Check-ton-info ». Ce concours a pour but d'enquêter sur une info postée sur un réseau social afin de savoir s'il s'agit d'une vraie ou fausse information. C'est un moyen de réutiliser ce qu'ils ont pu percevoir des « points d'attention ».
Analyse réflexive sur la séquence :
Les élèves se sont montrés majoritairement extrêmement naïfs sur les contenus et ont souvent été peu sensibles au ton employé. Ils se posent très peu de questions sur les « personnes » qui déposent une pétition et sur leurs motivations profondes.
Alors qu'ils ont la possibilité de vérifier les informations ou les ONG qui sont présentées sur les pétitions, très peu d'entre eux ont le réflexe de le faire. Lorsqu'on a remis en commun leurs réponses et que nous avons soulevé les points qui posaient problèmes, certains élèves ont été un peu « honteux » de s'être « faits prendre ». Cela a aussi permis (même si ce n'était pas prévu) d'aborder la question de l'engagement personnel.
Lors de « l'évaluation » proposée, ils étaient beaucoup plus sensibles aux points d'attention.
Remarque : l'analyse des pétitions s'est faite sur 1 heure, 1h30 aurait été plus appropriée.
-
Créé ledimanche 30 juin 2024
-
RédacteurLaur-Fournie Pierre
-
Dernière mise à jourmercredi 3 juillet 2024
-
Mot(s)-clé(s)