Comprendre la grammaire latine en créant des BOT sur twitter
Lycée voie générale
La langue latine présente cette grande difficulté pour des élèves francophones : la fonction des noms se distingue plus par le CAS (nominatif pour le Sujet, accusatif pour le COD, etc) que par la place des groupes nominaux par rapport au verbe.
Les enseignants d'allemand, de russe ou de toute autre langue flexionnelle connaissent bien cette difficulté de faire saisir ce concept à des élèves de cycle 4, qui bien souvent maîtrisent mal les fonctions grammaticales dans leur propre langue.
Forte de mon expérience de la méthode de la grammaire française par les BOTs, j'ai tenté d'introduire le rapport entre le CAS et la FONCTION au moyen d'un autre BOT, tout en latin, sur un compte twitter spécialement créé pour mes classes latinistes : @RDiscipulorum
(voir l'article TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée )
Explications en vidéo (la partie dédiée au BOT en latin commence à 5:38") :
Les avantages que je retire de l'expérience sont les suivants :
- motivation des élèves qui créent leur propre robot, et surprise quotidienne lors de la découverte du tweetum du jour
- le lexique et les tournures syntaxiques sont réactivées régulièrement à partir des données relevées par les élèves : aide à la mémorisation du vocabulaire et des déclinaisons ;
- les phrases éditées par le robot sont traduites et interprétées dans leur dimension poétique : c'est l'oracle du jour, aussi cryptique que les livres sybillins !
- le compte twitter permet également de mettre en valeur les productions d'élèves quand ils le souhaitent
Un autre exemple : le compte BOT antique (@CarolineBertel8)
Sur le même modèle, une de nos collègues, Caroline Bertelle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) a travaillé avec ses élèves de 4ème sur l'adjectif verbal d'obligation à partir de la formule de Caton l'Ancien :
Delenda est Carthago.
Cela a consisté en l'étude de la forme syntaxique de la phrase, puis le repérage des noms et verbes pouvant servir de substituts dans un extrait de l'Histoire Romaine de Tite-Live, et l'adaptation de leur forme aux contraintes de la phrase initiale.
Pistes d'exploitation futures :
- révisions lexicales et morphosyntaxiques de deuxième et troisième année de latin
- communiquer avec d'autres comptes BOTs en latin
N'hésitez pas à me signaler à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les comptes BOTs latin que vous aurez créés pour vos classes afin que nous formions tout un réseau interactif, et en particulier si vous enseignez en lycée, où il n'existe pas encore de BOT à ma connaissance.
-
Créé lemercredi 14 juillet 2021
-
RédacteurToussaint Conseil Adeline
-
Dernière mise à jourmercredi 14 juillet 2021
-
Mot(s)-clé(s)