Appareiller un texte ancien avec la fonction Glossaire de Moodle
Qu'est-ce que la fonction Glossaire ?
Comme son nom l'indique, la fonction Glossaire sert à l'intérieur d'un cours à répertorier tous les mots qui méritent définition et apprentissage par l'élève. Ce glossaire peut être renseigné par le professeur, mais aussi par les élèves, premier intérêt.
Deuxième intérêt : en cochant une option intitulée "article lié automatiquement", l'auteur de l'article crée un lien qui permettra à sa définition d'apparaître à chaque occurence du mot à l'intérieur du cours.
Détournement de la fonction pour appareiller un texte ancien
Pour préparer la traduction d'un texte, on peut détourner cette fonction à des fins paratactiques.
Etape 1 : le professeur copie-colle le texte dans la plateforme.
Etape 2 : les élèves entrent dans la partie Glossaire de Moodle l'analyse et le sens des mots du texte. Le travail est réparti (une phrase par élève ou groupe) et vérifié par le professeur de manière à ce que le texte apparaisse appareillé. Pour la partie lexicale du travail, les élèves s'appuient sur les dictionnaires en ligne (gaffiot, dicolatin...).
Etape 3 : les élèves traduisent l'ensemble du texte en profitant du travail de recherche grammaticale et lexicale de l'ensemble de la classe.
- Exemple de consignes de travail données dans Moodle (tâche et marche à suivre)
- Le texte une fois appareillé :
Bilan : Ce travail a l'avantage de rendre l'analyse grammaticale plus attractive et moins indigeste. Les élèves sont mis en situation de recherche ensemble autour d'un texte. Ils sont critiques quant aux éléments donnés par leurs pairs et donc sensibilisés à la nécessité de la phase analytique.
-
Créé lejeudi 27 octobre 2016
-
RédacteurMartignoni Hélène
-
Dernière mise à jourlundi 5 décembre 2016