• L'évolution du langage de 1 à 6 ans

    Au sommaire de ce document : Compétences langagières Conseils aux adultes Signaux d'alerte pour chacune des tranches d'âge suivante : Entre 1 et 2 ans Entre 2 et 3 ans Entre 3 et 4 ans Entre 5 et 6 a ...

    Créé le
    jeudi 5 février 2015
    Dernière mise à jour
    vendredi 26 août 2016
    Rédacteur
    Sinet Eric
    Lire la suite...
  • La scolarisation des enfants de moins de trois ans (Programme et ressources pour le cycle 1)

    La scolarisation des enfants de moins de trois ans (Programme et ressources pour le cycle 1)

    Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le p ...

    Créé le
    jeudi 17 septembre 2015
    Dernière mise à jour
    jeudi 17 septembre 2015
    Rédacteur
    Sinet Eric
    Lire la suite...
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (Programme et ressources pour le cycle 1)

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (Programme et ressources pour le cycle 1)

    Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entré ...

    Créé le
    jeudi 17 septembre 2015
    Dernière mise à jour
    jeudi 17 septembre 2015
    Rédacteur
    Sinet Eric
    Lire la suite...
  • Graphisme et écriture (Programme et ressources pour le cycle 1 )

    Graphisme et écriture (Programme et ressources pour le cycle 1 )

    Le graphisme et l'écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans l ...

    Créé le
    jeudi 17 septembre 2015
    Dernière mise à jour
    jeudi 17 septembre 2015
    Rédacteur
    Sinet Eric
    Lire la suite...
  • Quel rôle pour l’enseignant dans le développement du langage de l’élève d’école maternelle ?

    Au sommaire de ce document : Le rôle de modèle le rôle de didacticien Le rôle de pédagoque Le rôle de médiateur Les interactions de faible impact / Les interactions de fort impact Le silence de l'ens ...

    Créé le
    jeudi 5 février 2015
    Dernière mise à jour
    vendredi 3 avril 2015
    Rédacteur
    Sinet Eric
    Lire la suite...
  • Le développement du langage chez l'enfant

    Au sommaire de ce document : Les approches antérieures Approche comportementaliste ou behavioriste Approche maturationniste L'interaction Les conduites langagières Dévelopement du langage et communic ...

    Créé le
    jeudi 5 février 2015
    Dernière mise à jour
    vendredi 3 avril 2015
    Rédacteur
    Sinet Eric
    Lire la suite...