Baccalauréat et reconquête du mois de juin
Madame, Monsieur,
Moins d’un mois après la rentrée scolaire, je tenais à vous remercier chaleureusement pour le travail accompli en ce début d’année. Chaque rentrée scolaire est un moment à la fois unique et exigeant pour chacune et chacun d’entre vous, et je sais l’engagement et la mobilisation qui sont les vôtres.
Par ailleurs et comme je m’y étais engagé, je reviens vers vous pour vous faire part avant toute communication publique, des ajustements que j’ai retenus pour le baccalauréat, et plus particulièrement sur le calendrier des épreuves.
En effet, à la rentrée, je vous annonçais que j’avais décidé de rétablir les épreuves de spécialité en juin à compter de la session 2024. Ces dernières semaines, j’ai largement concerté vos représentants syndicaux pour nourrir ma réflexion et arrêter plus précisément les évolutions du baccalauréat général et technologique.
Voici donc l’organisation des épreuves pour le baccalauréat 2024 :
- Elles débuteront avec l’épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin.
- Puis se dérouleront les épreuves de philosophie et d’EDS respectivement le 18 et les 19, 20 et 21 juin.
- L’épreuve orale anticipée de français se déroulera du 24 juin au 5 juillet et le Grand oral du 24 juin au 3 juillet.
- L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.
Les choix que j’ai retenus permettent une véritable reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens : en classes de Première et de Terminale, en maintenant les élèves dans les établissements jusqu’aux premières épreuves et, en classe de Seconde, en organisant pour chaque lycéen un stage en entreprise, dans une association ou un service public, d’une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation. Afin de parvenir à cette pleine reconquête du mois de juin, essentielle à l’élévation du niveau des élèves, il serait particulièrement souhaitable que les conseils de classe de seconde puissent se tenir le plus proche possible de la mi-juin.
Pour l’épreuve orale anticipée de français au baccalauréat général, le nombre minimal de textes devant figurer dans le récapitulatif présenté par le candidat passe de 20 textes à 16 textes au minimum, en conservant l’esprit de la répartition de ces textes. Pour le baccalauréat technologique, le nombre minimal de textes figurant dans le récapitulatif demeure à 12 textes, avec, pour chacun des 4 objets d’étude du programme d’enseignement, au moins 2 extraits pour chaque œuvre et au moins 1 extrait pour le parcours associé.
La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes. La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d'orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.
Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle.
Le calendrier et les différentes notes de service seront publiés dans le bulletin officiel de ce jeudi 28 septembre 2023.
Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour la réussite de nos élèves.
Recevez à nouveau ma plus chaleureuse estime et mes plus sincères remerciements pour le travail que vous accomplissez au quotidien au service de notre Ecole et de nos élèves.
Gabriel ATTAL
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
-
Créé levendredi 29 septembre 2023
-
RédacteurFasula Pierre
-
Dernière mise à jourlundi 26 août 2024