Lettre de rentrée
Chères et chers collègues,
L'année scolaire qui s'ouvre comporte moins d'inconnues que les années précédentes et devrait vous permettre d'engager plus sereinement votre travail. Nous avons expérimenté, pour la session 2024, un calendrier du baccalauréat resserré, enchaînant l'épreuve de philosophie, celles de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, le Grand Oral, et enfin les épreuves du second groupe. Cela a impliqué une forte mobilisation de votre part sur cette période, et je vous remercie vivement, toutes et tous, pour vous y être engagés pleinement, ce qui a permis un bon déroulement des corrections et des interrogations. Le calendrier de la session 2025 a déjà été publié ( https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo27/MENE2403660N ) et reproduit le même schéma. Les modalités d'organisation choisies, et en particulier le principe de la séparation des viviers de correcteurs seront vraisemblablement reconduites, en essayant évidemment d'améliorer ce qui peut l'être.
Le Plan Académique de Formation pour l'année 2024-2025 se décline de manière légèrement différente des années précédentes, pour tenir compte des nouvelles contraintes liées à la mise en œuvre de la formation tout en vous proposant plusieurs journées ou temps de travail qui puissent correspondre à vos besoins.
Nous expérimentons un format nouveau, sur le modèle du séminaire, autour d'un auteur : Kierkegaard. Trois spécialistes de cet auteur assureront chacun une séance de deux heures à distance : Armande DELAGE, Cassandre CABALLERO et Olivier NORMAN. Ils apporteront chacun un éclairage précis sur la philosophie de Kierkegaard, en la faisant résonner avec des questions plus actuelles. Ces séances seront programmées en décembre et janvier.
Une journée de formation sur la méta-éthique, domaine qui interroge les conditions de possibilité du discours moral, est prévue en présentiel en mars-avril 2025. Elle sera assurée par Stéphane LEMAIRE, Maître de conférences à l'Université de Rennes.
Enfin, la Journée de la Philosophie, programmée comme d'habitude juste avant l'épreuve du baccalauréat (le jeudi 12 juin), nous permettra d'aborder différentes questions liées à l'enseignement de la philosophie. Comme vous le savez, le programme de cette journée se construit tout au long de l'année ; vos propositions sont donc les bienvenues. Vous pourrez retrouver les documents liés aux interventions et ateliers de la journée de juin dernier sur le site philosophie de l'académie (https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/philosophie-lycee). Je vous espère nombreux pour l'édition 2025 : ces temps de travail collectifs s'avèrent être particulièrement féconds, et nous permettent de conduire des échanges professionnels dans un cadre convivial.
Une formation HLP vous est également proposée, et nous espérons pouvoir être accueillis à la Cité Internationale de la Langue Française, à Villers-Cotterêts.
Une de vos préoccupations majeures et récurrentes est la question de la mise au travail des élèves, tout au long de l'année, et, question afférente, leur évaluation. Le contexte global explique que ce point, au cœur du métier, doive être repris, rediscuté, retravaillé ensemble : l'année de terminale relativement courte et ponctuée par le dossier Parcoursup des élèves, l'accès des élèves à des corrigés sur internet ou l'usage des agents conversationnels... Toutes ces questions ont notamment fait l'objet d'ateliers lors des Journées de la Philosophie ces dernières années, et je vous invite à nouveau à trouver les ressources disponibles sur le portail pédagogique de la discipline. Si ce travail commun, au niveau académique, doit être poursuivi, il faut qu'il puisse être relayé par un travail d'équipe au niveau de l'établissement. Le partage et l'harmonisation de vos pratiques doivent constituer une des réponses possibles aux difficultés rencontrées. En ce sens, le projet d'évaluation pour la philosophie et, de manière concertée avec les collègues de lettres, pour l'enseignement Humanités, Littérature et Philosophie est un outil de travail dont vous devez vous emparer, et non simplement un outil de communication.
Sur la question plus précise des exercices proposés en HLP, et en particulier les questions d'interprétation et d'essai de l'épreuve du baccalauréat, il serait souhaitable qu'un groupe de travail académique, mené conjointement avec les collègues de lettres, puisse se constituer pour prolonger et approfondir les ateliers des journées de juin.
Chères et chers collègues, je reste disponible également pour vous accompagner sur les différents projets que vous pouvez mener, les uns et les autres, dans vos établissements. Ils sont nombreux dans l'académie et, au-delà du rayonnement de notre discipline, ils contribuent à l'enrichissement du parcours des élèves et à leur préparation aux études supérieures. Il est également possible de les mettre en valeur sur le site philosophie de l'académie ; n'hésitez pas à contacter Pierre Fasula, Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) pour la philosophie, et administrateur du site.
J'attire votre attention sur deux points d'information ci-dessous concernant des problèmes de plus en plus prégnants au sein de notre école : le harcèlement d'une part, la contestation d'enseignement, et l'auto-censure qui l'accompagne éventuellement d'autre part.
Lutte contre le harcèlement
La lutte contre le harcèlement à l’école est une priorité nationale. Ainsi, votre établissement a dû, il y a deux ans, rédiger un protocole sur les moyens mis à disposition pour prévenir, détecter et traiter les situations de harcèlement. Une équipe ressource de cinq personnes a été mandatée – dont peut-être vous faites partie – et suit une formation depuis. Depuis le Bulletin Officiel du 8 février 2024, un coordinateur sur la lutte contre le harcèlement a été nommé dans votre établissement, et vous avez été destinataire en juin 2024 d’un Ordre de Mission pour accéder à un magistère de 3 heures avant de recevoir, dans votre établissement, une formation en présentiel dans ces premières semaines de l’année scolaire 2024-2025. Nous ne pouvons qu’attirer votre attention sur l’importance de pouvoir vous appuyer sur cette formation et sur tous ces moyens mis à disposition dans votre établissement pour contribuer à faire baisser les situations de mal- être de certains élèves. La qualité du climat scolaire est un déterminant essentiel pour permettre la réussite de chaque élève et votre rôle d’enseignant y est de ce point de vue primordial.
Mise en place d'une cellule d'appui pédagogique
La prévention des contestations d’enseignement. A compter de cette rentrée scolaire, l'académie de Reims met en place une cellule académique d’appui pédagogique visant à accompagner ses professeurs dans la prévention des contestations d’enseignement. Les enseignants qui le souhaitent peuvent, en toute confidentialité, la contacter afin de bénéficier de conseils et/ou d’un accompagnement par leurs pairs sur des points des programmes qu’il est parfois sensible d’aborder en classe. La cellule d’appui pédagogique est présentée sur le site intranet de l’académie https://partage.ac-reims.fr/cellule-appui-pedagogique ; elle est joignable par téléphone au 06.17.20.88.91 et par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Comme les années précédentes, je vous propose une réunion de rentrée en visioconférence, afin d'approfondir les différents points évoqués dans cette lettre, mais aussi de répondre à vos questions, le mercredi 9 octobre à 18h.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année scolaire, portée par la joie de la découverte de la philosophie par vos élèves.
Bien cordialement,
------------
Magali LOMBARD
IA-IPR de Philosophie
IA-IPR de Philosophie
Rectorat de l'Académie de Reims
1 rue Navier - 51082 Reims cedex
www.ac-reims.fr
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Créé levendredi 20 septembre 2024
-
RédacteurFasula Pierre
-
Dernière mise à jourvendredi 20 septembre 2024