Les Sciences Economiques et Sociales
Enseignées au lycée en voie générale, les sciences économiques et sociales visent à amener les élèves à mieux comprendre les grands enjeux et les mécanismes essentiels, économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.
Chacune avec ses spécificités, les trois sciences, que sont l’économie, la sociologie et la science politique, interrogent cette question centrale : pourquoi et comment les individus font-ils société ? Cette interrogation est déclinée dès la classe de seconde où les SES sont une discipline au tronc commun puis, pour ceux qui le choisissent, en enseignement de spécialité au cycle terminal à raison de 4 heures en première et 6 heures en terminale.
Avec leur professeur, les élèves portent un regard à la fois scientifique, ouvert et critique sur des thèmes divers tels que la croissance économique, la socialisation, l’engagement politique, l’action publique en faveur de l’environnement, les mécanismes de marché, la mobilité sociale, etc. Les SES contribuent ainsi à la formation citoyenne des élèves et éclairent leur choix d’orientation post-baccalauréat.
Pour aller plus loin : voir le diaporama de présentation de l’enseignement de spécialité SES dans la rubrique élève ( en cours de mise en ligne ).
-
Créé lelundi 27 juin 2022
-
RédacteurChevrey Dany
-
Dernière mise à jourlundi 27 juin 2022