Physique - chimie au cycle 4
L'enseignement de la physique-chimie au cycle 4 doit permettre l'acquisition des compétences et des connaissances inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour cela, il est fondamental que les contenus proposés fassent sens en s’appuyant sur des situations déclenchantes contextualisées à partir desquelles seront construites des problématiques. Les activités proposées doivent permettre le developpement de l'autonomie et de l'initiative, la mise en activité et en réflexion des élèves à travers des tâches complexes prenant la forme de démarches d’investigation. La formation et l'évaluation par compétences est dans ce cadre incontournable.
L’enseignement de la physique-chimie doit également apporter sa contribution dans l’amélioration des capacités langagières des élèves, axe important du projet académique. Pratiquer l’étude ou la synthèse de documents pouvant s’appuyer par exemple, sur l’histoire des Sciences ou l’histoire des Arts, y contribuera.
Les usages pédagogiques du numérique permettront de faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire et de l'hétérogénéité des classes.
-
Créé lejeudi 4 décembre 2014
-
RédacteurSeube Philippe
-
Dernière mise à jourlundi 19 janvier 2015