Éditorial - IA-IPR - Lundi 23 mars 2020
Chères et chers collègues,
Face à la crise sanitaire qui nous touche et à cette situation inédite pour notre école, nous avons collectivement à faire face à un défi majeur afin d’assurer la continuité éducative et pédagogique pour nos élèves. Soyez tout d’abord assurés du soutien et de l’écoute des corps d’inspection en cette période, aux côtés des équipes administratives et pédagogiques dans les établissements.
Je mesure par ailleurs pleinement le profond désarroi que certains ressentent suite au report sine die ou à l’annulation des répétitions, des concerts, des sorties pédagogiques, des voyages scolaires, etc., qui étaient prévus et travaillés de longue date. Un temps de recul est nécessaire pour imaginer d’éventuelles solutions de replis, il est trop tôt à l’heure actuelle pour nous projeter.
Vous travaillez depuis l’annonce du confinement à l’organisation de la continuité pédagogique pour nos élèves, selon des modalités qui vous ont été présentées dans vos établissements, avec une attention particulière aux publics les plus fragiles. La DANE s’est préparée à soutenir le travail des équipes et constitue un point d’appui incontournable (https://dane.ac-reims.fr).
Plus spécifiquement pour l’éducation musicale et le chant choral, vous trouverez ici un message de Monsieur Vincent Maestracci, IGÉSR, qui propose des orientations pédagogiques dont je vous invite à vous emparer : pragmatisme, modestie, inventivité. Une première vague de ressources pédagogiques suit cet édito, ressources à la fois nationales et académiques : elles pourront vous aider à imaginer des modalités de travail à distance avec vos élèves (accès aux ressources sur Eduthèque, l'Edubase EMCC, Musique Prim, outils sur Pronote et Kosmos, séquences pédagogiques sur les sites académiques, etc.). Ces pages, fort denses dans un premier temps, sont régulièrement mises à jour pour s’adapter à cette situation inédite.
Je vous précise par ailleurs les modalités de communication possibles avec moi-même et l'équipe des animateurs numériques en éducation musicale et chant choral durant cette période :
- Les trois collègues, que je remercie vivement, répondent par mail aux questions qui ne manqueront pas de se poser sur l'accompagnement à distance des élèves dans notre discipline. Je vous prie de bien vouloir respecter cette répartition géographique pour plus d'efficacité :
08 et 52 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
51 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
10 et 51 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Pour ma part, vous pouvez bien évidemment me joindre par mail comme à l'accoutumée et me joindre directement par téléphone. Merci infiniment aux collègues qui témoignent de la diversité des situations qui les questionnent : ils nous permettent d’adapter les ressources et l’accompagnement que nous pouvons prodiguer.
Je mesure pleinement les difficultés auxquelles vous avez à faire face pour assurer la continuité pédagogique mais ne doute pas cependant que vous pourrez expérimenter des modalités de travail avec vos élèves qui s'avèreront efficientes : la possibilité de partager vos pratiques avec les collègues est précieuse pour tous, n'hésitez pas à m'en faire part pour que nous puissions proposer rapidement sur cette page une mutualisation de ressources pédagogiques adaptées à la diversité des contextes sur notre territoire.
Avec toute ma confiance, bien à vous tous,
Alexandra DEGRAEVE
Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale
Éducation musicale et chant choral – Académie de Reims
Tél. : 06.13.80.85.81 | Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Créé lelundi 9 février 2015
-
RédacteurRecchia Joseph
-
Dernière mise à jourmardi 24 mars 2020
-
Mot(s)-clé(s)