Histoire et mémoire
L'École joue un rôle essentiel dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire, auprès de nos élèves.
En complément des enseignements, en particulier celui de l'histoire, à l'école et au collège ainsi qu'au lycée, les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus généralement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des temps privilégiés pour mener ce travail pédagogique, avec pour objectif de faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur École.
Le pilotage de ces actions, recensées chaque année au sein du Programme prévisionnel des actions éducatives, est assuré par la direction générale de l'enseignement scolaire avec l'expertise et le concours de l'Inspection générale de l'éducation nationale.
Au niveau académique, le référent « mémoire et citoyenneté » Jean-François Mabile (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) assure la coordination des différentes actions, sous l'autorité de madame la rectrice, avec l’aide du chargé de mission Mémoire, Loïc Gigaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
-
Créé levendredi 24 janvier 2020
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourmardi 5 mai 2020