CNRD 2024-2025 : Libérer et refonder France (1943-1945)
Un nouveau thème pour le CNRD session 2024-2025
- Paris occupé par les nazis, 27 mai 1943, le préfet Moulin installe le Conseil National de la Résistance (CNR), incarnation de l’unité de la résistance intérieure en lutte contre les nazis et l’État français de Vichy, collaborateur de ces derniers.
- Alger, 3 juin 1943, le Comité français de la libération nationale (CFLN), présidé par le général de Gaulle, prépare la libération et le rétablissement de la République. Il adopte toute une série d’ordonnances à appliquer à la Libération : le droit de vote pour les femmes, l’institution de cours de justice pour juger les collaborateurs et la mise en place de dix-sept commissaires de la République chargés de diriger les préfectures régionales créées par Vichy.
- Cavalaire (Var), 16 août 1944, 22 heures, le premier bataillon de la 13ème Demi-Brigade de la Légion Étrangère de la Première Division Française Libre, débarque pour libérer la France, le chef de ce bataillon, le commandant Brunet de Sairigné, engagé dans la France Libre dès juin 1940, écrit à ses parents :
« Débarqué en pleine nuit sur une petite plage que je connaissais bien, j’ai passé mes premières heures en France, couché dans une pinède. De ma vie, jamais je n’oublierai cette senteur des pins et le bruit du vent dans les aiguilles ; c’était à en pleurer ! Que la vie est belle. »
- Paris libéré suite à son insurrection et l’aide de la division blindée du général Leclerc, 31 août 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) dirigé par le général de Gaulle s’installe pour rétablir les valeurs de la République.
- Berlin, 8 mai 1945, le général de Lattre de Tassigny signe la capitulation de l’Allemagne nazie au nom de la République française, vainqueur dans le camp des démocraties.
Cinq moments, situés durant les trois année retenues, montrent la diversité des angles de préparation possibles : la résistance intérieure, l’armée de la libération, le cas particulier de la libération de Paris, le rétablissement de la légalité républicaine, la place de la France dans le camp des Alliés.
La lettre de cadrage élaborée par Vincent Duclert, historien, inspecteur général, président du collège national des correcteurs du CNRD, éclaire le cadre chronologique et la démarche proposée.
« Le thème […] « Libérer et refonder la France (1943-1945) », veut souligner la simultanéité, durant ces trois années majeures, d’engagements et de réalisations dont la mémoire et même la référence demeurent aujourd’hui encore : l’effort de guerre et de la victoire militaire de la France combattante avec ses alliés sur les forces totalitaires de l’Axe ; la reconquête militaire d’un pays occupé par l’Allemagne nazie et soumis au régime de fait de Vichy ; la restauration de la souveraineté nationale et de la légalité comme de la légitimité républicaines ; l’aspiration à un pays libéré de la Collaboration et de la compromission morale, passant par de strictes mesures d’épuration ; l’application d’un programme inédit de réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales élaborée en commun par la Résistance intérieure et la France Libre ; la recherche de libertés nouvelles afin de refonder démocratiquement le pays, sa société, sa place dans le monde, sa fidélité à son histoire ; des imaginaires individuels et collectifs qui traversent les âges et entrent dans l’histoire… »
Consulter l’intégralité de la lettre cadrage de Vincent Duclert sur le site Eduscol peut aussi vous accompagner dans votre projet de
candidature au CNRD.
Lʼactivité de cinq fondations actives partenaires du CNRD peut intéresser vos élèves : Fondation de la Résistance, Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Fondation de la France Libre, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Charles de Gaulle.
Le contexte historique de la Libération est abordé sur le site Lumni.
L’APHG propose également des pistes pour aborder le nouveau thème du CNRD.
Consulter et télécharger le règlement du CNRD.
Vous êtes intéressés. Inscrire sa classe ou son groupe d'élèves sur ADAGE.
Consulter la brochure 2024-2025 élaborée par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la France Libre.
-
Créé lemercredi 4 septembre 2024
-
RédacteurGigaud Loic
-
Dernière mise à joursamedi 12 octobre 2024
-
Mot(s)-clé(s)