L'association Jeune Comédie en Ardennes propose à tous les jeunes d'âge scolaire, qui pratiquent le théâtre en classe, en accompagnement éducatif ou en club, de s'inscrire à leur festival annuel, qui ...
Ecrire un conte est un travail d'écriture longue souvent proposé au terme de la séquence associée en 6è. Le scénario suivant tend à montrer quel profit retirer de l'usage des technologies numériques. ...
Ce document a été conçu par le groupe départemental évaluation. Il a pour but d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'évaluation pour amener chaque élève à réussir son parcours. Nous espérons que chac ...
Usage des tablettes en lettres et langues et cultures de l’Antiquité Pourquoi utiliser des tablettes ? L’intérêt du numérique à l’école et des tablettes n’est plus à prouver. Il ne s’agit pas d’en fa ...
La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son chemin ...
Un colloque sur l'apprentissage sur Français pour les élèves et adultes allophones, enrichi par le bagage linguistique et culturel du public concerné, aura lieu à Reims le vendredi 7 octobre au CANOP ...
Des exemples de scenario pédagogique sur deux sites institutionnels Deux sites institutionnels s'attachent à promouvoir le numérique et proposent des exemples de pratiques innovantes : 1. Eduscol, le ...
De nombreuses études liées aux évaluations nationales ou internationales, mettent en évidence les difficultés d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension de l’écrit. L’oral est moins exploré par ...
Savoir parler, lire, écrire le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. Les connaissances en vocabulaire, en grammaire et en orthographe ...