Biennale d’arts plastiques du sous-bassin d’Epernay, 2020
Vous trouverez ci-joint un résumé de l’édition 2020 de la Biennale d’arts plastiques du sous-bassin d’Epernay qui a regroupé neuf établissements sur la thématique de la photographie.
- Collège Côte-Legris, Epernay
- Collège Jean Monnet, Epernay
- Collège Terres Rouges, Epernay
- Collège Professeur Nicaise, Mareuil-le-Port
- Collège Claude-Nicolas Ledoux, Dormans
- Collège Eustache Deschamps, Vertus
- Collège Antoine de Saint-Exupéry, Avize
- Collège Yvette Lundy, Aÿ-Champagne
- Lycée Stéphane Hessel, Epernay
" Outre les aspects techniques et plastiques auquel les élèves qui souhaitent réaliser des prises de vue sont confrontés, la photographie offre des possibilités d’expression liées à la pratique artistique contemporaine, que ce soit par le traitement de l’image et l’usage des outils numériques, ou par l’introduction de l’image photographique au sein de dispositifs et de démarches diversifiées.
La richesse des productions des élèves des collèges et du lycée fait ainsi état de leurs réflexions sur l’image et ses dispositifs de présentation. Mais ce n’est que la partie visible d’un travail où se croisent les regards des enseignants et leurs approches pédagogiques. Le FRAC Champagne Ardenne nous a également donné la possibilité de nous confronter au regard d’artistes en marge de notre Biennale, par le biais de l’exposition Regards Croisés, au lycée Stéphane Hessel, et grâce au dispositif Une heure / Une œuvre dans les collèges.
Mais c’est à la médiathèque Simone-Veil d’Epernay que l’exposition des travaux d’élèves a eu lieu à partir du 4 mars 2020. Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de cette structure qui nous accueille régulièrement et nous permet de finaliser notre projet. La présentation des réalisations des élèves est en effet un moment important pour eux, mais aussi pour les arts plastiques, et ce lieu central de la culture sparnacienne, ouvert à tous, permet de montrer ce qu’est la pratique artistique dans les établissements scolaires du second degré.
Pour le vernissage, nous avons eu le plaisir de pouvoir travailler avec les élèves de la section ATMFC du lycée Stéphane Hessel qui se sont conformés à la thématique choisie pour présenter les petits fours fabriqués par leurs soins."
Caroline Moussy, professeure au lycée Stéphane Hessel, Epernay.
-
Créé lemercredi 1 juillet 2020
-
RédacteurFreitag Michele
-
Dernière mise à jourmercredi 1 juillet 2020
-
Mot(s)-clé(s)