CPES-CAAP au Lycée Colbert de Reims
La Classe préparatoire aux études supérieures – Classe d’approfondissement en arts plastiques est créee au Lycée Colbert de Reims. Cette classe accompagne les étudiants dans des choix d’orientation correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, les conseille dans une construction de leur démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare d’une manière générale à la poursuite d’études et formations artistiques de l’enseignement supérieur.
OBJECTIFS
Elle prépare plus particulièrement aux exigences et contraintes spécifiques des différents examens des épreuves d’entrée des écoles nationales supérieures d’art (composantes arts plastiques, arts visuels, design, scénographie, architecture), et des formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, illustration, graphisme, animation, etc.), ainsi qu’aux cursus universitaires en Arts plastiques ou en Histoire de l’art (accès par validation de parcours).
Cette classe préparatoire, volontairement généraliste, se présente à la fois comme un enrichissement du cursus artistique de l’Éducation nationale et comme une structure relais (le maillon manquant entre Éducation nationale et formations supérieures d’art), année de détermination et d’approfondissement d’un parcours artistique pour les étudiants. Elle vise donc à mieux accompagner les jeunes bacheliers dans leur orientation artistique.
Cette classe préparatoire amène chaque étudiant à construire un langage artistique singulier et à promouvoir le développement de sa personnalité et de sa créativité. Elle accompagne les étudiants dans leur choix d’une formation appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel, en les confrontant à la culture et à l’art, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités, elles-mêmes en évolution.
L’inscription dans la CPES-CAAP se fait à partir d’APB (Admission post-bac) dès la fin du mois de janvier, avec l’envoi d’un dossier de productions artistiques (plastiques, audiovisuelles ou sonores) et d’une lettre de motivation avant le mois d’avril. L’épreuve d’admission, qui a lieu au mois de mai, repose sur un entretien et la présentation des premiers travaux personnels devant un jury composé d’enseignants et d’étudiants de la CPES-CAAP.
Toutes les informations sur campus-colbert.fr
-
Créé lelundi 23 janvier 2017
-
RédacteurGillet Melanie
-
Dernière mise à jourjeudi 26 janvier 2017
-
Mot(s)-clé(s)