Enseignement moral et civique au cycle 2
Principes généraux
Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Ve République.
L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
BO spécial n°6 du 25 juin 2015 sur education.gouv.fr
Horaires d'enseignement de l'EMC à l'école dans les écoles maternelles et élémentaires sur education.gouv.fr
Enseignement moral et civique : Principaux objectifs sur eduscol.education.fr
Enseignement moral et civique : Méthodes et démarches sur eduscol.education.fr
Enseignement moral et civique : Ressources pour le cycle2 sur eduscol.education.fr
Au cycle 2
La sensibilité : soi et les autresLa sensibilité : soi et les autres
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
L'engagement : agir individuellement et collectivement
Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
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- Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie). - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions. - Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments. |
- Apprendre les techniques des « messages clairs » pour exprimer ses émotions vis-à-vis de ses pairs.
- Jeu théâtral, mime.
- Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des émotions.
- Les conseils d'élèves.
- Arts visuels : le portrait et l'autoportrait (connaissance de soi et des autres).
- Prendre conscience de son corps et du corps des autres à travers des activités de danse.
- Les racismes : avec des supports créés par des fondations et associations agréées par le ministère de l'éducation nationale.
- La situation de handicap et la pratique de l'inclusion scolaire.
- Arts visuels : Marianne, le drapeau national dans les œuvres d'art.
- Coopérer au sein d'un projet de classe.
- Accepter le partage des tâches dans des situations de recherche (grammaire, conjugaison, mathématiques...), de coopération (EPS, éducation musicale, arts visuels...) ou d'expérimentation (sciences).
- Chanter, en comprenant le contexte de leur écriture, quelques couplets de La Marseillaise.
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1/b - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. |
- Travail sur les règles de la communication. |
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2/a - Prendre soin de soi et des autres. |
- Le soin du langage : langage de la politesse. - Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain. - Le soin des biens personnels et collectifs. - L'intégrité de la personne. |
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2/b- Accepter les différences.
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- Le respect des pairs et des adultes. Les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...). - Le respect des différences, interconnaissance, tolérance. - La conscience de la diversité des croyances et des convictions. |
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3/a - Identifier les symboles de la République présents dans l'école. |
- Connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République française : le drapeau, l'hymne national, les monuments, la fête nationale. |
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3/b- Apprendre à coopérer. |
- Initiation aux règles de la coopération. |
Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. |
- Le choix, sa justification. - Connaissance de quelques structures simples de l'argumentation (connecteurs et lexique). - Les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise. |
- Approche du juste, de l'injuste, du bien, du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie de la classe.
- Dilemmes moraux adaptés à l'âge des enfants.
- Pratique de la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires.
- Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations.
- Approche de la notion de laïcité à travers des exemples vécus ou des récits.
- Exercices de clarification des valeurs.
- Expression sur Internet. |
1/b- S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. |
- Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l'autre, recherche d'un accord...). Initiation aux règles du débat. - Initiation à l'argumentation. - Les préjugés et les stéréotypes. |
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1/c- Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire. |
- Initiation aux différences entre penser, croire et savoir. |
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2/ - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
- La notion de bien commun dans la classe et dans l'école. - Les valeurs personnelles et collectives.
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Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S'impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...).
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- L'engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté. |
- Sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l'engagement (scientifique, humanitaire...).
- Associer les élèves à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets.
- Engager les élèves dans des projets de concours proposés par l'éducation nationale
- Encourager les conduites d'entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs.
- Valoriser la prise de responsabilité dans la classe, l'école.
- Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l'environnement.
- Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen. |
1/b - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
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1/c - Coopérer en vue d'un objectif commun. |
- La coopération, l'entraide.
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1/d - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. |
- Les valeurs : la fraternité, la solidarité. |
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2/a - Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école.
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- La participation démocratique. - La responsabilité. - Le développement durable.
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2/b - S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.
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Créé lejeudi 2 juillet 2015
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RédacteurSinet Eric
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Dernière mise à jourlundi 14 septembre 2015