Édu_Num EPS n°19
Sommaire
1. Zoom sur...
A. Semaine olympique et paralympique 2018
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.
éduscol : Semaine olympique et paralympique 2018
Des ressources pour organiser des actions à l'occasion de cette semaine olympique et paralympique
Le Réseau Canopé, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) mettent à disposition des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de cette semaine olympique et paralympique.
Réseau Canopé : « La grande école du sport » vous propose 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale.
La grande école du sport
Le Comité national olympique et sportif français :
Des activités clé en main pour sensibiliser les enfants à l'esprit sportif et aux valeurs olympiques.
Organiser une semaine olympique et paralympique
un ensemble de fiches pédagogiques et descriptives pour mettre en place des activités sportives et ludiques en centres spécialisés et en milieu scolaire.
mallette pédagogique handisport
Agence des établissements français à l'étranger :
l'AEFE propose 25 panneaux d'exposition sur les valeurs de l'olympisme.
AEFE : les valeurs de l'olympisme
Modalités de participation
Les écoles et établissements qui souhaitent organiser un événement à l'occasion de la semaine olympique et paralympique pourront faire labelliser leur projet.
Accéder au formulaire d'inscription
D'autres ressources pour tous les enseignants.
Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique N°2
Cette lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles..
Consulter la lettre Édu_Num Handicap et numérique N°2
Éduthèque
Éduthèque rassemble des Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants. Ici une sélection de vidéos (INA) d'articles et de documents (BNF) ayant pour thème l'olympisme
Éduthèque : ressouces sur l'olympisme
Matilda
"Matilda" propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l'égalité des sexes. Ce projet a été soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Voici deux vidéos sur le thème du sport.
Histoire des femmes dans le sport
Le test de féminité, la « vraie femme » : une définition impossible
B. Les Travaux Académiques Mutualisés 2018 (TRaAM)
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.
éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM)
Les TraAM EPS pour l'année 2017-2018
Thématique : Objets connectés et équipements personnels des élèves : apports dans les environnements scolaires et usages hors du temps scolaire.
En amont et après la leçon : Quelle utilisation par les élèves de leurs outils numériques personnels et des ressources numériques de l’établissement.
Pendant la leçon : Comment l’élève peut-il utiliser ses outils personnels ?
Comment articuler l’utilisation des outils personnels et des outils et ressources de l’établissement ?
éduscol : TRaAM EPS 2017-2018
Les TraAM EPS pour l'année 2016-2017 :
Thématique : La mise en activité des élèves avec le numérique En quoi le numérique favorise-t-il la mise en activité (le travail personnel) des élèves ? Sous quelles conditions ?
Académie de Nancy-Metz : Les outils numériques utilisés et présentés dans les différentes productions satisfont à une première utilisation pour des enseignants débutants dans l’utilisation du numérique en classe. Différentes activités sont abordées : musculation, volley-ball, acrosport...
Accéder aux productions TRaAM sur le site académique
Académie de Créteil : L’objectif était de créer des scénarios pédagogiques complets enrichis par le numérique, à travers un processus de ludification des situations d’apprentissage. Les ressources proposées placent un contexte dans lequel l’élève est l’acteur principal de l’appropriation des compétences attendues. Il s’agit bien d’impliquer pleinement l’élève en lui offrant des outils lui permettant de s’autoréguler et de faire des choix.
Accéder aux productions TRaAM sur le site académique de Créteil de Nancy-Metz
éduscol : tous les projets TRaAM EPS 2016-2017
Un historique des TRaAM EPS : éduscol : tous les TRaAM EPS depuis 2008
2. Enseigner et se former avec le numérique
A. Ressources pour les concours
le projet Demenÿ
Le projet Demenÿ est destiné prioritairement aux étudiants qui préparent le CAPEPS et/ou l'Agrégation d'EPS. Il est une leçon interactive d'histoire de l'EPS de 1789 à nos jours.
Le projet Demeny
Les lundis de la BU STAPS
Depuis septembre, Bernard Andrieu, directeur du laboratoire « Techniques et enjeux du corps » et professeur de philosophie, propose des présentations d’ouvrages utiles à la préparation du Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS).
Ses interventions en «30 minutes chrono» ont lieu à la bibliothèque des STAPS rue Lacretelle.
Les lundis de la BU STAPS
Cairn.info
Cairn.info est un portail de sciences humaines et sociales de langue française. Tout internaute peut y découvrir gratuitement les résumés et plans des publications, ainsi que, dans certains cas, leur texte intégral. Les institutions peuvent mettre ces publications à disposition de leurs membres dans le cadre de différentes formules d’abonnement ou d’achat à l'unité.
Des ouvrages "sport et société"
Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires
Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.
Page d'accueil de Gallica
Des ressources pour l'écrit 1 des concours EPS
B. Ressources pour enseigner
Feuilles de calcul pour épreuves à barème - BAC général et technologique en CCF 2018
Cet article présente une série de feuilles de calcul au format .xls (Excel) et au format .ods (OpenOffice) pour les épreuves à barème des baccalauréats général et technologique issues des référentiels 2018.
Accéder à la ressource
Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS
La proposition qui est faîte ici part de l’idée que l’élève inapte doit acquérir des compétences pendant le cours d’EPS. L’enseignant doit donc proposer une progression et prévoir des séquences d’apprentissage (comme pour les apprentissages moteurs) qui s’adressent aux élèves inaptes pour qu’ils puissent acquérir des compétences qui pourront être validées dans le cadre du socle commun.
Accéder au scénario pédagogique
C. Ressources APSA
Webdocumentaires du réseau canopé
Canoé-Kayak
Les films proposés présentent une approche didactique du Canoë-Kayak qui met en relation les problèmes techniques avec les réactions des élèves. Présentation de conduites typiques rencontrées chez des élèves et de situations d’apprentissage.
L'école de la pagaie
Escalade
À partir de films courts sont proposés des conseils et des séquences pour organiser des activités avec les élèves. L'ensemble est organisé selon trois parties : enseigner sereinement, l'esprit de cordée, progresser en escalade.
L'école de l'escalade
Course d'orientation
Un webdocumentaire pour organiser et mettre en oeuvre des séances de course d'orientation dans le cadre de l'EPS. À partir de vidéos et de documents d'accompagnement, retrouvez des conseils pédagogiques et des exemples d'activités à mener en milieu scolaire (gymnase, enceinte de l'établissement, complexe sportif).
L'école de la course d'orientation
Badminton au College-Cycle4
L’objet de ce travail est de présenter et d’illustrer la construction par des élèves de « savoirs clés » leur permettant de dépasser des difficultés récurrentes dans l’activité Badminton.
Site EPS de l'académie d'Aix-Marseille
Apprentissage des quatre nages
La technique des 4 nages, des plongeons et des virages. Ce site propose des analyses techniques et des éducatifs pour débutants et confirmés avec de nombreuses vidéos.
Natation pour tous
3. Se tenir informé
A. ComptesTwitter éduscol
Informer et accompagner les professionnels de l'éducation - Direction générale de l'enseignement scolaire - ministère de l'Éducation nationale.
@Eduscol
Le compte Twitter EPS est actif depuis le mercredi 27 septembre 2017 @EPS.
B. Forum des enseignants innovants
Ce projet, organisé par le Café pédagogique en partenariat avec de nombreuses associations d'enseignants ainsi que le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et Canopé, vise à :
- Reconnaître et valoriser les initiatives des milliers d'enseignants innovants
- Donner à voir une École qui n'est pas immobile, qui cherche à progresser
- Reconnaître et valoriser les initiatives des associations complémentaires à l'enseignement public, faire connaître au monde éducatif et au-delà leur action.
Le site du 10ème Forum des enseignants innovants
Regards sur le Forum 2016-2017 des enseignants innovants
C. Les sciences aiment l’EPS - 2018 (14 février 2018)
L'ENS de Rennes organise une journée dont l'objectif est de présenter aux différents acteurs de l’EPS l’actualité des connaissances scientifiques dans un domaine touchant la discipline et de discuter de leurs implications pratiques en cours d’EPS. Le thème retenu pour 2018 est "La réalité virtuelle en EPS : révolution pédagogique ou simple gadget ?"
Renseignements sur le site de l'ENS Rennes
D. Activités physiques adaptées (23 au 25 mai 2018)
L’Université de Toulon, l’UFR STAPS, deux de leurs laboratoires le LAMHESS et l’équipe Impact de l’Activité Physique sur la Santé sorganisent du 23 au 25 mai 2018 pour les XIXes journées francophones en activités physiques adaptées (APA).
Ces journées biannuelles de l’Association Francophone en Activités Physiques Adaptées (AFAPA) sont l’occasion depuis 1981 de riches échanges scientifiques sur la thématique très large des APA aux personnes en situation de handicap.
Site de l'université de Toulon
Lettre réalisée par Philippe Andrieux et Yohan Vigne, DNE A2,
en collaboration avec Madame Valérie Debuchy (IGEN EPS)
Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN
-
Créé levendredi 19 janvier 2018
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourvendredi 19 janvier 2018