Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l'inclusion, notamment en CDI. Témoignage de Sandrine Curti, professeure documentaliste dans l'académie de Strasbourg ; sélection de ressources ; initiatives des professeurs documentalistes de l'académie de Lyon ; pistes et expérimentations pédagogiques. En deuxième partie, 10 contributions relayées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.
Sommaire
Dans mon établissement, l'an dernier, nous avions une classe ULIS avec laquelle nous avons réalisé un film pour Arte. Cette année, l'ULIS devient le DAR (Dispositif d'Autorégulation), dispositif expérimental dans l'académie de Strasbourg et dans deux autres académies du sud-ouest. L'idée est de renforcer l'inclusion des élèves dans les classes avec un maximum d'enseignements pour les faire gagner en autonomie. Le reste du temps, les élèves sont accueillis dans un sas de régulation (sas de décompression) soit par une psychologue, soit par l'AVS, soit par des éducateurs, soit par l’enseignante (ex) ULIS (il s'agit d'un grand plateau médico-social).
Depuis 3 ans maintenant, j'accueille un élève, Sébastien, aujourd'hui en classe de 3e - il apparaît dans la vidéo - qui m'assiste au CDI. En 5e, il était mon stagiaire, en 4e mon assistant et cette année, il est documentaliste adjoint. Ses tâches sont multiples : accueil des élèves (seul ou avec moi), gestion des prêts et des retours et catalogage.
https://www.youtube.com/watch?v=FEQ491WJiOE
La circulaire de rentrée 2019 «Pour une école inclusive» précise les actions et moyens à mettre en œuvre. À titre d'exemples, nous avons sélectionné deux axes auxquels le professeur-documentaliste peuvent contribuer pleinement :
Pour cela nous vous proposons une sélection de ressources :
Propositions de recommandations pour l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) https://eduscol.education.fr/cid89501/accessibilite-et-adaptabilite-des-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Au lycée Étienne Mimard de Saint-Étienne, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, plusieurs séances sont menées au CDI par la professeure documentaliste avec une enseignante d'histoire géographie. Un premier temps "débat mouvant" a permis de questionner les a priori sur le handicap, sur la scolarisation des élèves porteurs de handicap, sur l'accessibilité des lieux publics...
Puis un travail de recherche est mené par les élèves, des témoignages vidéo ont été sélectionnés et commentés. Les élèves mènent ensuite l'enquête dans l'établissement scolaire et dans leur environnement (ville, quartiers, bus...) afin de vérifier comment ces lieux sont accessibles aux différents handicaps. Les dispositifs scolaires sont étudiés, avec rencontre et interview de la responsable de la section ULIS.
À cette occasion, afin de sensibiliser concrètement les élèves, plusieurs expériences leur ont été proposées :
Voir ici : http://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?page=recherche&recherche=Eabep
Les Interlocuteurs académiques pour le numérique de 10 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Aix-Marseille, Besançon, Caen, Corse, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims.
Contribution proposée par Jean-François Lemarié
Contribution proposée par Frédérique Yvetot
Contribution proposée par Anne Kuss
Au collège du Taravo, depuis la rentrée 2017, les élèves de 3e bénéficient d'une heure consacrée au travail sur l'orientation inscrite à leur emploi du temps. Cette heure permet d'accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires pour s’orienter tout au long de la vie en favorisant une démarche active et l’élaboration de choix positifs et réfléchis.
Contribution proposée par Farah-Fleur Guillot
Un parcours EMI de la classe de 6e à la classe de 3e est proposé pour les élèves relevant des dispositifs de SEGPA et EREA. Pour chaque niveau, une séquence complète est détaillée avec des propositions de ressources (lectures, jeux entre autres). Ce travail a été mené par un groupe formé de professeurs-documentalistes mais également de représentants de Canopé 38.
https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/curriculum-emi-en-segpa
Contribution proposée par Sophie Bon
L'utilisation de Pix pour la validation des compétences du CRCN a été expérimenté en 2019 dans 4 collèges de l'académie de Reims, dont le collège Trois Fontaines de Reims, avec l'accompagnement de la DANE. Valérie Scholtès-Fournier, professeure-documentaliste ayant participé au projet fait un retour d'expérience.
Contribution proposée par Sabine Dosière
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10407792/fr/accueil
Contribution proposée par Julie Ducloux
Contribution proposée par Delphine Laurent
Contribution proposée par Nadia Lépinoux-Chambaud
Sélection de ressources et de contenus d'actualités sur les différentes thématiques abordées dans cette lettre.