Édu_Num Ressources N°08
Traditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les environnements numériques (espaces numériques de travail, équipements, etc.) déployés grâce aux investissements consentis par les collectivités territoriales, permettent aux établissements de s'affranchir de ces contraintes. Il convient cependant de rester vigilant sur l'équipement dont disposent les élèves à domicile, en particulier dans le premier degré, afin de garantir la réussite de tous les élèves.
Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel. Une vigilance particulière doit être accordée au premier degré, dont les élèves n'ont pas encore l'autonomie suffisante ni la maîtrise technique pour suivre seuls un enseignement à distance. L'explicitation et la simplicité de la démarche, des consignes et des attendus sont donc essentiels pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès.
La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
Sommaire
1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?
- 1.1. Accéder à des ressources numériques pour l'École
- 1.2. Trouver des ressources numériques pour l'École
- 1.3.Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
1. Zoom sur... quelles ressources pour travailler à distance ?
1.1. Accéder à des ressources numériques pour l'École
Les espaces numériques de travail (ENT) proposent des connecteurs aux ressources numériques. 80% des élèves du second degré et 20% des élèves du premier degré sont concernés.
Pour près de 6000 établissements du second degré plus de 8000 titres sont déjà disponibles dans le médiacentre de l’ENT, dans un cadre sécurisé conforme au règlement général pour la protection des données (RGPD) avec le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR).
Informations auprès de votre responsable d’affectation GAR en établissement ou de votre délégation académique au numérique éducatif (DANE).
Consulter la liste des établissements déployés.
1.2. Trouver des ressources numériques pour l'École
Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré propose aux enseignants des actualités, des témoignages d’usage et met à disposition une rubrique dédiée à des sites numériques concernant tous les domaines d’enseignement. Une page de sélection de quelques sites pour travailler à distance est disponible.
Les lettres Édu_Num ressources, thématiques et disciplinaires donnent de nombreux exemples de ressources utilisables pour enseigner et apprendre, dans le premier et le second degré.
Consulter les précédentes lettres Édu_Num ressources.
1.3. Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
La Drane de Normandie propose un parcours M@gistère hybride sur « Sf2D – Numérique et production de ressources pédagogiques ». |
La Dane de Poitiers a publié une page sur « Accompagner les élèves et soutenir leurs apprentissages avec Moodle », un témoignage d'enseignants de lycée qui mettent à disposition de leurs élèves des cours, des activités et la possibilité de retravailler leurs productions en corrigeant leurs erreurs. |
La Dane de Versailles a ouvert un parcours en autoformation sur M@gistère, permettant de prendre en main les ressources numériques. |
2. Se Tenir informÉ
2.1. Les BRNE [#BRNEDU]
Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre.
Elles s'adressent à tous les enseignants du premier et du second degré. Ceux-ci bénéficient gratuitement de l'ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives), soit en s'inscrivant à l'aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d'un accès, soit via l'espace numérique de travail (ENT) de leur établissement en passant par leur médiacentre.
Accéder aux BRNE
Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) | Cycle 4 (5e, 4e, 3e) |
Français : www.digitheque-belin.fr Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr Histoire-géographie : www.digitheque-belin.fr Sciences : www.digitheque-belin.fr Anglais : https://brne.bayardeducation.com Allemand: http://www.didier-123dabei.com Espagnol: https://www.espagnolcycle3.fr |
Français : www.hachette-education.com/ressourcedu Mathématiques : www.barem-hatier.fr Histoire Géographie : www.digitheque-belin.fr Sciences : https://sciences.maskott.com/ Anglais : https://brne.eduplateforme.com/lms/ Allemand : www.blickundklick-hatier.fr Espagnol: https://brne.eduplateforme.com/ |
École, collège, lycée |
|
Français langue seconde: https://didier-equipereussite.com/ Italien et autres langues vivantes : https://italien.maskott.com Langue et cultures de l'Antiquité : https://lca.maskott.com |
Les BRNE peuvent être utilisées au-delà de leur périmètre pédagogique initial. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.
Prendre en main les BRNE : des exemples de tutoriels
La DANE de Nancy-Metz propose des tutoriels de prise en main des BRNE pour les enseignants (plus de 100 capsules vidéo) : |
Unparcours M@gistèreréalisé par l'académie de Nice permet de découvrir les différentes BRNE. Il est disponible en auto-inscription et en accès libre pour tous les enseignants. |
2.2. Éduthèque [#Éduthèque]
Le portail Éduthèque s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle. Il fournit librement aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D mais aussi des fonctionnalités dédiées et des supports pédagogiques proposés par les partenaires.
S'inscrire sur le portail Éduthèque.
Consulter la page éduscol dédiée, décrivant les ressources Éduthèque. Une sélection de ressources des partenaires en fonction de thématiques précises est proposée sur cette page.
Retrouver sur cette page les partenaires qui donnent la possibilité aux enseignants de créer un compte classe.
Les partenaires suivants sont directement disponibles dans les médiacentres des ENT accrochés au GAR : AFP, Cité de l'architecture et du patrimoine, Fovéa, Lumni Enseignement, la Philharmonie, RetroNews-BnF.
L’offre Lumni Enseignement regroupe plus de 3000 ressources vidéo et audio d’Arte, France Médias Monde, France Télévision, Radio France et TV5Monde, classées par disciplines, programmes et thèmes d’enseignement. Les fonctionnalités permettent à l’enseignant de créer des classeurs de ressources sélectionnées qu’il peut mettre à disposition de ses élèves.
2.3. Étincel [#ÉtincelÉdu]
Étincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. La plateforme met à disposition plus de 400 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Ces ressources sont présentées dans leur contexte d’origine et accompagnées de scénarios pédagogiques à exploiter en classe sur une vaste étendue de champs disciplinaires et de niveaux scolaires, du collège au BTS. Les enseignants ont la possibilité de personnaliser, de modifier les séances et de les diffuser ensuite aux élèves.
Tutoriels de prise en main de la plateforme :
- Recherche des contenus https://www.reseau-canope.fr/etincel/actualite/rechercher-ses-contenus-sur-etincel
- Modifier des séances pédagogiques https://www.reseau-canope.fr/etincel/actualite/modifier-des-seances-pedagogiques-sur-etincel
- Diffuser vos séances à vos élèves https://www.reseau-canope.fr/etincel/actualite/diffuser-vos-seances-a-vos-eleves
2.4. Des exemples de ressources en accès libre
Pour les cycles 2, 3 et 4 :
- Les fondamentaux : des films d'animation proposés par Réseau Canopé pour l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
- Calcul@TICE : une série d'exercices d'entraînement en calcul mathématique du CP à la 6e proposée par l'académie de Lille.
- Mathsenvie : ce projet interdisciplinaire est basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4.
- English for school et Deutsch für Schülen Ces sites, opérés par le CNED, proposent des ressources qui sont ouvertes aux enseignants d’anglais et d’allemands et à leurs élèves. Ce sont des centaines de ressources multimédia authentiques, ludiques et interactives (jeux, vidéos, documents sonores et écrits, etc.). Il est possible en s’inscrivant de disposer de documents d’accompagnement.
- Conte-moi est un programme porté par l’association Deci-dela et Tralalère. Il propose de très nombreux contes en français et en langue locale ainsi que des ressources pédagogiques associées.
- Le Cartable Fantastique met à disposition une banque d’exercices numériques en français et mathématiques, cycles 2 et 3. Conçus pour les enfants dyspraxiques, ces activités peuvent être utilisées par tous.
- Jules (dispositif Devoirs faits) : l’agent conversationnel Jules, porté par le CNED, répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs, en français, mathématiques et histoire-géographie.
Pour les langues, cultures et civilisations de l'Antiquité :
Odysseum, la maison numérique des humanités, met à disposition des ressources pédagogiques différenciées selon les visiteurs (élèves et enseignants) : dossiers, quiz pour les élèves, vidéos, etc.
Concernant la culture numérique et l’éducation aux médias et à l’information (EMI) :
La plateforme Pixpropose aux collégiens et aux lycéens des parcours pour évaluer et développer ses compétences numériques. |
La Dane de Guyane a constitué un catalogue de « 500 tutos pour cartonner sur Pix », une collection d’agrégateurs de signets permettant aux utilisateurs de Pix de se former sur l’ensemble des compétences évaluées.
L’éditeur Tralalère ouvre ses ressources pour renforcer l’EMI :
- InfoHunter, un parcours d'initiation à la fabrique de l'information
- Vinz et Lou, des parcours pour aborder les grands enjeux de société avec les 7-12 ans (environnement, alimentation, citoyenneté, laicité, filles-garçons...)
- Code-décode, des parcours clé en main pour initier au code et à la culture numérique
- StopLaViolence, un jeu sérieux pour aborder le harcèlement au collège
- Les écrans, les autres et moi, 10 parcours clé en main pour aborder les écrans du primaire au lycée
2.6. Les ressources identifiées sur les sites académiques
Les académies proposent de nombreuses sélections de ressources, en fonction d’usages pédagogiques. Quelques exemples :
La Dane d’Aix-Marseille propose un panorama des outils numériques au service des apprentissages. Le document est téléchargeable et organisé selon différents usages. Il est possible d'accéder aux ressources selon différents critères (accessibilité des apprentissages, capsules d’enseignement, carte mentale, évaluation, gestion de classe, etc.). |
|
Le Bar à ressources de la Dane de Versailles présente des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer des activités et enrichir sa pédagogie à l’aide de ressources numériques pour l’École. Il est également disponible sous forme d’application pour tablette. |
3. enseigner avec les ressources numériques
3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]
L'ensemble des scénarios pédagogiques utilisant les BRNE sont disponibles dans Édubase. Ceux-ci sont classés par niveaux, disciplines, etc.
La Dane d'Aix-Marseille, a publié de très nombreux scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines pour les cycles 3 et 4. |
La Dane de Grenoble met à disposition des propositions d’utilisation de ressources issues des BRNE classées par discipline.
Le module de formation aux BRNE de la Dane de Guyane, propose 17 vidéos, 20 tutoriels et 170 scénarios pédagogiques qui sont regroupés et disponibles à partir d’un seul point d’accès.
La Dane de Nancy-Metz a publié de très nombreux articles pour prendre en main les BRNE. |
Enfin, de nombreux modules ont été réalisés pour réviser le diplôme national du brevet (DNB) :
Sur le site de la Dane de Nancy-Metz, plus de 100 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, en physique-chimie, technologie, mathématiques et très bientôt en SVT sont disponibles.
Le site mathématiques de l'académie de Créteil met également à disposition de tels modules.
3.2. Utiliser les ressources d'Éduthèque
L'ensemble des scénarios pédagogiques utilisant les ressources des partenaires Éduthèque sont disponibles dans Édubase. Ceux-ci sont classés par niveaux, disciplines, etc.
La Dane d'Aix-Marseille met à disposition de nombreux scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines. |
La Dane de Nancy-Metz a publié de nombreux articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque. Il est possible de les retrouver sur son site.
3.3. Des exemples d'usages pour favoriser la continuité pédagogique avec le numérique
Dans le cadre du plan de continuité pédagogique mis en place, les académies peuvent solliciter la mise à disposition par le CNED du dispositif "Ma classe à la maison". En complément, d'autres exemples d'usages de ressources sont mis en place par les académies.
La Dane de Versailles a publié des guides à l'attention des directeurs d'école et des chefs d'établissement et de leurs équipes pour préparer la continuité pédagogique avec le numérique. De nombreuses ressources y sont inventoriées.
La Dane de Nancy-Metz met à disposition un dossier pour les élèves empêchés et maintenir le lien pédagogique avec les élèves ne pouvant se rendre à l'école.
Le site histoire-géographie de l'académie d'Amiens a publié une page destinée aux enseignants pour « Assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie » : différents tutoriels, exemples de réalisation à distance, etc. sont proposés.
Utiliser l'ENT
La Dane de Nancy-Metz a publié de nombreuses ressources montrant comment accompagner les élèves, les faire travailler ensemble et différencier les apprentissages.
La Dane de Versailles propose d'accompagner les enseignants pour communiquer, partager et interagir sur l'ENT avec ses élèves.
La classe inversée
La précédente lettre Édu_Num ressources n°3 répertorie des exemples d'usages de ressources pour mettre en oeuvre la classe inversée.
En complément, l'association « Inversons la classe ! » propose de nombreuses capsules vidéo, classées par disciplines.
-
Créé lejeudi 12 mars 2020
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourjeudi 19 mars 2020
-
Mot(s)-clé(s)