Lettre Édu_Num Documentation N°65
Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, à la transformation de la voie professionnelle avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Nouvelle-Calédonie, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.
Sommaire
2. Zoom sur... la transformation de la voie professionnelle
- A. Le témoignage de Pascal Gangutia et Géraldine Chatelain, professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie
- B. L'essentiel sur la transformation de la voie professionnelle
- C. L'implication du professeur documentaliste
- D.Scénarios pédagogiques en documentation
- E. Pour aller plus loin
- A. S'impliquer dans le suivi et l'orientation des élèves
- B. Engager les élèves dans des projets médiatiques et culturels
- Guyane : génération égalité
- Clermont-Ferrand :« Réalisation d’un audioguide par un public allophone autour d’une exposition sur le paysage », Lycée professionnel Pierre Joël Bonté (Riom-63)
- Strasbourg : une classe de CAP à la rencontre d’un journaliste réfugié politique
- Limoges : un projet de "classe média"
- C. Réflexions professionnelles, formation initiale et continue
- D. Pour aller plus loin
1.#ContinuitéPedagogique
Durant l'épidémie de Coronavirus COVID-19, les professeurs documentalistes ont eu à cœur de se mobiliser pour assurer en académie une continuité pédagogique auprès des élèves.
Nous avions proposé dans notre Lettre Édu_Num n°64 un premier aperçu de ces initiatives :
https://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-64
À signaler tout particulièrement, l'infographie réalisée par l'académie de Bordeaux qui fait la synthèse des missions des professeurs documentalistes dans ce contexte :
Une synthèse de ces initiatives a été réalisée et présente notamment :
- un zoom sur certaines académies ayant cartographié leurs productions
- les sites académiques et leurs publications
- les actions en lien avec l'EMI
- les actions en lien avec le CRCN
Cette présentation est à retrouver directement ici :
https://view.genial.ly/5e9f1af768f8160da85dd6d2
ainsi que dans l'actualité du site éduscol Documentation consacrée à la continuité pédagogique
https://eduscol.education.fr/cdi/actualites/continuitepedagogique
2. Zoom sur... la transformation de la voie professionnelle
A. Le témoignage de Pascal Gangutia et Géraldine Chatelain, professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie
Ce témoignage nous a été relayé par Claire Juston, interlocutrice académique au numérique pour la documentation en Nouvelle-Calédonie.
Cdi4Scrum ou Mêlée Pédagogique : découverte du CDI en 2nde Pro & CAP
Objectifs de séance :
B. L'essentiel sur la transformation de la voie professionnelle
Depuis la rentrée de septembre 2019, la rénovation de la voie professionnelle renforce l'’interdisciplinarité entre les enseignements professionnels et généraux.
Pour rappel, la voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.
Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur. Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.
Les programmes de CAP et de baccalauréat professionnel font s'articuler les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels. 200 spécialités sont proposées en CAP et 100 en baccalauréat professionnel. Ces spécialités sont regroupées en 9 familles de métiers.
Ressources sur la voie professionnelle
- La voie professionnelle au lycée : https://www.education.gouv.fr/la-voie-professionnelle-au-lycee-12101
- Transformer le lycée professionnel : https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html
- Nouveau lycée pro : http://quandjepasselebac.education.fr/category/nouveau-lycee-pro
- Un exemple de famille de métiers : "La famille des industries graphiques et de la communication" https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vademecum_seconde_famille-metiers_industries-graphiques_1258322.pdf
Dans ce nouveau lycée professionnel, des heures de co-intervention et la mise en place du projet pluridisciplinaire “chef d’œuvre” sont des temps d'apprentissage privilégiés pour le professeur-documentaliste.
Guides d'accompagnement
Plusieurs guides d'accompagnement ont été publiés sur éduscol pour soutenir cette implication :
- Vade-mecum "Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé" https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/0/Vade-mecum_consolidation_et_AP_1081320.pdf
- Vade-mecum "Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle" https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vade-mecum_co-intervention_1081322.pdf
- Vade-mecum "Renforcer les usages du numérique" https://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/45/7/VM_Renforcer_les_usages_du_numerique_1128457.pdf
Concernant la réalisation du chef d'œuvre, il est précisé :
“Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève, mais aussi d’autres compétences communes aux domaines généraux et professionnels. Les compétences sociales et de créativité méritent une attention particulière dans la progression des élèves."
Vade-mecum "La réalisation du chef d'œuvre" https://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/40/4/Vade-mecum_realisation_chef-d_oeuvre_1081404.pdf
C. L'implication du professeur documentaliste
Voici quelques éléments des nouveaux programmes du lycée professionnel où le professeur documentaliste peut plus particulièrement s'investir.
Enseignement moral et civique (EMC) :
Structuration du programme "L’éducation aux médias et à l’information est abordée dans chaque thème : elle peut constituer le fil conducteur du traitement du thème ou faire l’objet d’un approfondissement spécifique."
La démarche de projet en enseignement moral et civique : "Les projets qui associent les disciplines de l’enseignement général et celles de l’enseignement professionnel sont à privilégier, de même que la collaboration avec le professeur documentaliste au Centre de documentation et d’information et le travail conjoint avec la Vie scolaire."
Programmes :
- CAP : La protection des libertés : défense et sécurité
- Première : Égalité et fraternité en démocratie
- Terminale : Espace public : engagement et culture du débat démocratique
Français
Pratiques : Enseigner le français à l’heure du numérique
"Le français prend sa part dans l’apprentissage des pratiques numériques comme dans la réflexion sur leurs enjeux. Il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire : traitement du texte et de l’image, traitement du son et de la voix (qui constituent une préoccupation constante et contribuent à faire de l’oral un véritable objet d’enseignement), recherche documentaire. Le français concourt ainsi à l’acquisition d’attitudes et de capacités fondamentales dans l’univers numérique : identifier des sources et vérifier leur fiabilité ; trier, hiérarchiser et rédiger des informations pertinentes ; adopter une attitude responsable ; collaborer en réseau ; élaborer des contenus numériques. Ces activités peuvent être effectuées avec l’apport du professeur documentaliste."
Objets d'étude en CAP et seconde professionnelle : S'informer, informer, communiquer.
Prévention, santé, environnement
Préambule : "Ce programme permet d’acquérir des notions de biologie humaine et d’écologie qui conduisent l’élève à mieux connaître son corps, à comprendre son fonctionnement physiologique et à découvrir les impacts environnementaux de ses activités. Cette formation éclaire les choix de l’élève relatifs à sa santé et au respect de l’environnement. Elle l’amène également à construire son jugement, à développer des arguments à partir des faits scientifiques objectifs étayés par des données quantitatives issues de statistiques ou de l’analyse de documents scientifiques."
Retrouvez plus d'information dans l'article publié sur le site Doc pour docs :
http://docpourdocs.fr/spip.php?breve985
D.Scénarios pédagogiques en documentation
-
Immersion ludique en BTS : une séance sur l’orientation post-baccalauréat en lycée professionnel http://documentation.ac-besancon.fr/immersion-ludique-en-bts-une-seance-sur-lorientation-post-baccalaureat-en-lycee-professionnel/
-
L'ancêtre d'Anatole, une enquête à partir du livre "la marraine de guerre" (Catherine Cuenca), un scénario de l'académie de Lille https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/15659
-
Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?, un scénario de l'académie de Reims https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/15827
- Une collaboration STMS / documentation pour apprendre à valider des sources d'information, un scénario de l'académie d'Aix-Marseille https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/15691
-
Un atelier d'ériture numérique pour développer une pratique culturelle à partir d'outils de production numérique, un scénario de l'académie d'Aix-Marseille https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/15685
-
Concevoir des jeux en ligne pour renforcer les apprentissages en mécanique, un scénario de l'académie de Dijon https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16934
-
Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information, un scénario de l'académie de Grenoble https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16782
- Marché au CDI, un scénario de l'académie de Clermont-Ferrand https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/17898
E. Pour aller plus loin
- les hashtags #voiepro et #formationpro
- le site Centre Inffo La boîte à outils des professionnels de l’orientation et de la formation professionnelles https://www.centre-inffo.fr/
- les ressources de l'ONISEP : http://www.nouvelle-voiepro.fr/ ; http://mavoieproeurope.onisep.fr/
3. Contributions académiques
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en documentation de 9 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : les académies de Guyane, Créteil, Strasbourg, Lille, Clermont-Ferrand, Martinique, Lyon, Limoges et Dijon.
A. S'impliquer dans le suivi et l'orientation des élèves
Martinique : repenser le forum des métiers à l'heure du confinement
Contribution proposée par Nella Vestris-Gruette, professeure documentaliste au collège Aimé Césaire de Fort-de-France et IAN de Martinique
- Découvrir différents secteurs professionnels ; rencontrer des métiers, des parcours, des filières et les qualités requises.
- Susciter le désir de s’informer sur une profession avec les réalités décrites par la présentation des professionnels et l’échange qui s’en suit.
- Aller à la rencontre des lycées, des formations et des parcours qui y sont proposés
- Être au fait des réformes de la voie générale, technologique (bac 202) et de la voie professionnelle (familles de métiers).
- Public visé Elèves de 4ème et de 3ème
- Dates Trois demi-journées du mardi 05 au jeudi 07 mai 2020 de 8h à 12h30.
- Lieu Visioconférences via le service du CNED Académie Numérique “Ma Classe À La Maison”.
Lyon : séances en sciences numériques et technologie
Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon
- SNT 01 : Proposition de séquence pédagogique sur les réseaux sociaux
- SNT 02 : Déroulé de plusieurs séances SNT (réseaux socuaix, identité numérique...)
Lille : professeurs documentalistes de l'académie de Lille et transformation de la voie professionnelle
B. Engager les élèves dans des projets médiatiques et culturels
Guyane : génération égalité
Clermont-Ferrand : « Réalisation d’un audioguide par un public allophone autour d’une exposition sur le paysage », Lycée professionnel Pierre Joël Bonté (Riom-63)
Contribution proposée par Bérangère Lashermes, IAN de Clermont-Ferrand
- Donner les clés, le vocabulaire et la méthode pour décomposer et analyser une image à partir des œuvres exposées et ainsi solliciter les élèves pour qu’ils parlent des œuvres de manière structurée.
- Laisser les élèves choisir un paysage (photographie ou œuvre d’art) de leur pays d’origine ou bien qu’ils aiment, et qu’ils sachent en parler et l’analyser à l’oral (présentation devant les autres).
- Enregistrement les présentations orales pour la création d’un audioguide en vue de l’exposition dans l’établissement des paysages choisis par les élèves.
Strasbourg : une classe de CAP à la rencontre d’un journaliste réfugié politique
Contribution proposée par Sandrine Curti, IAN de Strasbourg
Limoges : un projet de "classe média"
Contribution proposée par Magali Lesince, IAN de Limoges
C. Réflexions professionnelles, formation initiale et continue
Créteil : PassEMI - Parcours de formation à la Culture de l'Information et des Médias
Contribution proposée par Jeremy Conan, IAN de Créteil
Lyon : 2 infographies synthétiques sur le CAPES de documentation et les textes qui encadrent notre profession
Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon
- CAPES : textes, modalités, épreuves, rapport de jury, formation... :
- Les textes qui encadrent la profession en un clin d'oeil :
Dijon : Une culture commune pour tous les professeurs documentalistes de l'académie
Contribution proposée par Johann Jambu, IAN de Dijon
- co-construction ludique d'espaces avec les lego "serious play" et la boite de jeu "archilab" .
- design thinking
- à partir d'exemples concrets (photos, plans, videos) apportés par les collègues, une analyse réflexive sur l'impact de l'espace documentaire sur le quotidien de ses usagers, (élèves, professeurs, parents....)
D. Pour aller plus loin
- Lettre Édu_Num thématique n°11 d'avril 2020 sur les compétences numériques : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_11
- Lettre Édu_Num ressources n°09 d'avril 2020 sur l'éducation aux médias et à l'information : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-09
- Dossier "Continuité pédagogique" du site éduscol : https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html
- Dossier "Réouverture des écoles" https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
-
Créé lemardi 26 mai 2020
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourjeudi 14 mars 2024