lettre ÉduNum Arts plastiques n°28
La lettre ÉduNum n° 28 aborde la thématique du numérique mobile et des mobilités des élèves dans le cours d’arts plastiques en engageant une réflexion sur les usages du numérique mobile et sur leurs impacts sur la forme scolaire. Le numérique mobile en arts plastiques, dont le BYOD ou AVEC, est à la fois un outil de création, un support de ressources et une interface de médiation. Ses possibilités éducatives et pédagogiques invitent progressivement à repenser les espaces, les temps et les situations d’apprentissage.
SOMMAIRE
QUESTIONNER LES USAGES DU BYOD/AVEC DANS SA DIMENSION CRÉATIVE
- Développer une pédagogie du BYOD/AVEC
- Approche individualisée et construction d’une culture commune
- Penser un usage réfléchi du BYOD/AVEC
- Le BYOD/AVEC pour faire classe
PENSER LE NUMÉRIQUE MOBILE COMME UN SUPPORT DE COMMUNICATION POUR CRÉER, PARTAGER, ET INTERAGIR
- Le projet de l’élève et le développement d’une culture artistique
- Réalité, virtualité et fiction
- Reconfigurer les espaces scolaires par l’intermédiaire du numérique mobile
- Création d’une culture numérique commune
REPENSER, MODULER L’ESPACE-CLASSE EN SOLLICITANT LES POTENTIALITÉS DU NUMÉRIQUE MOBILE
- Numérique mobile et nouveaux territoires d’apprentissage
- Développer des galeries virtuelles à dimension pédagogique par le numérique mobile
- Numérique mobile : nouveaux espaces et nouvelles postures
La lettre ÉduNum Arts plastiques n°28 sur eduscol.education.fr
-
Créé lejeudi 23 mai 2024
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourjeudi 23 mai 2024