Education aux Médias et à l'Information : collaborer et communiquer avec les réseaux sociaux
Collaborer et communiquer avec les réseaux sociaux
Lors du stage de formation continue dédié à l'enseignement moral et civique à l'école élémentaire qui s'est déroulé à la DSDEN des Ardennes, les enseignants ont conçu des séquences pédagogiques pour mettre en oeuvre un apprentissage structuré de l'éducation aux médias et à l'information. L'éducation aux médias et à l'information est un des grands enjeux éducatif cité dans le socle commun de connaissances et de culture qui est mis en oeuvre à la rentrée 2016.
Extrait du Socle commun de connaissances et de culture (BOEN n°17 du 23 avril 2015)
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
« L’élève apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. »
Compétences spécifiques
- Connaitre les règles de civilité lors des interactions en ligne.
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer.
- Participer à un projet de publication en ligne.
- Surveiller son identité numérique en ligne et respecter celle des autres.
Séquence d’apprentissage
La séquence d'apprentissage est structurée autour de 5 phases favorisant la mise en oeuvre des compétences acquises par les élèves, leur contextualisation et leur décontextualisation :
1- Phase de découverte
Un compte Twitter pour la classe est créé par l’enseignant puis présenté aux élèves.
Des « tweets » sont visualisés et commentés par les élèves afin de mettre en évidence les caractéristiques propres à ce réseau social :
- Publication rapide de textes courts (140 caractères maximum).
- Possibilité de publier des photos, des vidéos, des liens internet…
- Possibilité de réagir et de répondre aux publications des autres.
- Possibilité de publier à nouveau le message d’autres utilisateurs (« retweeter »).
- …
Découverte du vocabulaire propre à ce réseau social :
- Abonnés (les utilisateurs qui vous suivent)
- Abonnements (les utilisateurs que vous suivez)
- …
Ressource enseignants :
Twitter en classe de CM - Agence des Usages des Tice - Mme Gauthier, Sedan
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm
2- Phase de structuration
Création d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux : construction avec les élèves pour établir les règles de bon usage, de respect de soi et des autres.
Ressource enseignants :
Twitter au service de la pédagogie - Réseau Canopé - M Formet, Champagnole (Jura)
Pour aller plus loin sur canope.fr
3- Phase de production
- Partager des photos/vidéos de comptes-rendus d’expériences scientifiques.
- Partager des photos/vidéos d’une création artistique ou littéraire.
- Partager des photos d’une sortie scolaire.
- Commenter et échanger des tweets avec d’autres classes, d’autres écoles, parfois d’autres pays.
- Innover avec un autre genre de tweet comme des « Twithaïku ».
4- Evaluation
- Rédaction du tweet.
- Capacité à publier.
- Connaissance générale de l’organisation d’un réseau social.
5- Prolongements
Plus largement sur les réseaux sociaux, quelques ressources vidéos présentées dans le cadre de la semaine des médias (et exploitables dans le cadre de débats en classe) :
Aller plus loin sur semainedesmedias.tv
Episode 1 : Sur les écrans, je me respecte : identité et réputation numérique,
Episode 2 : Sur les écrans, je respecte les autres : injures, haine, droit à l’image,
Episode 3 : Sur les écrans, je respecte les œuvres : droits d’auteur, téléchargement,
Episode 4 : Sur les écrans, je respecte les règles du jeu : jeux vidéo, classification PEGI,
Episode 5 : Sur les écrans, je respecte l’environnement : Internet, ça pollue.
© IEN circonscription de Vouziers - juin 2016
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Créé lelundi 11 juillet 2016
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RédacteurLebreton Arnaud
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Dernière mise à jourlundi 12 septembre 2016
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