Education aux Médias et à l'Information : collaborer et communiquer avec les réseaux sociaux

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)

Collaborer et communiquer avec les réseaux sociaux

Lors du stage de formation continue dédié à l'enseignement moral et civique à l'école élémentaire qui s'est déroulé à la DSDEN des Ardennes, les enseignants  ont conçu des séquences pédagogiques pour mettre en oeuvre un apprentissage structuré de l'éducation aux médias et à l'information. L'éducation aux médias et à l'information est un des grands enjeux éducatif cité dans le socle commun de connaissances et de culture qui est mis en oeuvre à la rentrée 2016.

Extrait du Socle commun de connaissances et de culture (BOEN n°17 du 23 avril 2015)

 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

« L’élève apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. »

 

Compétences spécifiques

  • Connaitre les règles de civilité lors des interactions en ligne.
  • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer.
  • Participer à un projet de publication en ligne.
  • Surveiller son identité numérique en ligne et respecter celle des autres.

 

Séquence d’apprentissage

La séquence d'apprentissage est structurée autour de  5 phases favorisant la mise en oeuvre des compétences acquises par les élèves, leur contextualisation et leur décontextualisation :

séquence

1- Phase de découverte

Un compte Twitter pour la classe est créé par l’enseignant puis présenté aux élèves.

Des « tweets » sont visualisés et commentés par les élèves afin de mettre en évidence les caractéristiques propres à ce réseau social :

  • Publication rapide de textes courts (140 caractères maximum).
  • Possibilité de publier des photos, des vidéos, des liens internet…
    réseaux sociaux 1
  • Possibilité de réagir et de répondre aux publications des autres.
  • Possibilité de publier à nouveau le message d’autres utilisateurs (« retweeter »).
  • …
    réseaux sociaux 2

Découverte du vocabulaire propre à ce réseau social :

  • Abonnés (les utilisateurs qui vous suivent)
  • Abonnements (les utilisateurs que vous suivez)
  • …
    réseaux sociaux 3

Ressource enseignants :

Twitter en classe de CM - Agence des Usages des Tice - Mme Gauthier, Sedan

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm

 

2- Phase de structuration

Création d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux : construction avec les élèves pour établir les règles de bon usage, de respect de soi et des autres.

réseaux sociaux 4

réseaux sociaux 5

réseaux sociaux 6

 

Ressource enseignants :

Twitter au service de la pédagogie - Réseau Canopé - M Formet, Champagnole (Jura)

Pour aller plus loin sur canope.fr

 

3- Phase de production

  • Partager des photos/vidéos de comptes-rendus d’expériences scientifiques.
    réseaux sociaux 7
  • Partager des photos/vidéos d’une création artistique ou littéraire.
    réseaux sociaux 8
  • Partager des photos d’une sortie scolaire.
    réseaux sociaux 9
  • Commenter et échanger des tweets avec d’autres classes, d’autres écoles, parfois d’autres pays.
    réseaux sociaux 10
  • Innover avec un autre genre de tweet comme des « Twithaïku ».
    réseaux sociaux 11 

4- Evaluation

  • Rédaction du tweet.
  • Capacité à publier.
  • Connaissance générale de l’organisation d’un réseau social.

 

5- Prolongements

Plus largement sur les réseaux sociaux, quelques ressources vidéos présentées dans le cadre de la semaine des médias (et exploitables dans le cadre de débats en classe) :

Aller plus loin sur semainedesmedias.tv

Episode 1 : Sur les écrans, je me respecte : identité et réputation numérique,

Episode 2 : Sur les écrans, je respecte les autres : injures, haine, droit à l’image,

Episode 3 : Sur les écrans, je respecte les œuvres : droits d’auteur, téléchargement,

Episode 4 : Sur les écrans, je respecte les règles du jeu : jeux vidéo, classification PEGI,

Episode 5 : Sur les écrans, je respecte l’environnement : Internet, ça pollue.

 

© IEN circonscription de Vouziers - juin 2016
  • Créé le
    lundi 11 juillet 2016
  • Rédacteur
    Lebreton Arnaud
  • Dernière mise à jour
    lundi 12 septembre 2016
  • Mot(s)-clé(s)
    EMI | EMC | twitter | TICE | réseaux sociaux