Lors du stage de formation continue dédié à l'enseignement moral et civique à l'école élémentaire qui s'est déroulé à la DSDEN des Ardennes, les enseignants ont conçu des séquences pédagogiques pour mettre en oeuvre un apprentissage structuré de l'éducation aux médias et à l'information. L'éducation aux médias et à l'information est un des grands enjeux éducatif cité dans le socle commun de connaissances et de culture qui est mis en oeuvre à la rentrée 2016.
Extrait du Socle commun de connaissances et de culture (BOEN n°17 du 23 avril 2015)
« L’élève apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. »
La séquence d'apprentissage est structurée autour de 5 phases favorisant la mise en oeuvre des compétences acquises par les élèves, leur contextualisation et leur décontextualisation :
Un compte Twitter pour la classe est créé par l’enseignant puis présenté aux élèves.
Des « tweets » sont visualisés et commentés par les élèves afin de mettre en évidence les caractéristiques propres à ce réseau social :
Découverte du vocabulaire propre à ce réseau social :
Ressource enseignants :
Twitter en classe de CM - Agence des Usages des Tice - Mme Gauthier, Sedan
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm
Création d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux : construction avec les élèves pour établir les règles de bon usage, de respect de soi et des autres.
Ressource enseignants :
Twitter au service de la pédagogie - Réseau Canopé - M Formet, Champagnole (Jura)
Pour aller plus loin sur canope.fr
Plus largement sur les réseaux sociaux, quelques ressources vidéos présentées dans le cadre de la semaine des médias (et exploitables dans le cadre de débats en classe) :
Aller plus loin sur semainedesmedias.tv
Episode 1 : Sur les écrans, je me respecte : identité et réputation numérique,
Episode 2 : Sur les écrans, je respecte les autres : injures, haine, droit à l’image,
Episode 3 : Sur les écrans, je respecte les œuvres : droits d’auteur, téléchargement,
Episode 4 : Sur les écrans, je respecte les règles du jeu : jeux vidéo, classification PEGI,
Episode 5 : Sur les écrans, je respecte l’environnement : Internet, ça pollue.