Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube
Hélène Klein-Monere, Janvier 2015
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Historique :
En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste. En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les membres de la future équipe pédagogique ont donné leur accord. Les modalités sont fixées (1classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l'Education Aux Medias – une équipe disponible sur ce créneau). Un dossier de projet expérimental est rempli. De nombreux interlocuteurs / partenaires sont contactés. L'établissement finance l'achat d'une classe tablettes et l'abonnement à l'éditeur de contenu en ligne Madmagz. Septembre 2015 : mise en place du projet. Le dossier est validé par le Rectorat.
Objectifs de l'action :
- Accentuer le recours au numérique avec un matériel en voie de généralisation (tablettes tactiles)
- Donner du sens et de l'ampleur à l'Education Aux Médias (déclinée dans le socle et les programmes disciplinaires) par un projet interdisciplinaire annuel fondé sur la pratique journalistique.
- Accélérer l'adaptation au collège par un projet de classe en sixième qui renforce la cohésion au sein du groupe et les sentiments d'appartenance à un nouveau collectif
- Permettre une meilleure gestion de l'hétérogénéité en adaptant les activités à l'élève, en permettant le travail en petits groupes, en adaptant les rythmes de production.
- L'objectif est de mettre les élèves en condition de production d'un contenu médiatique et concevoir dans leur intégralité 3 numéros d'un web-magazine dont le contenu multimedia (texte, image fixe, audio, video) couvrira des thématiques de type généraliste et de type local.
Public :
1 classe de 27 élèves de 6ème. Les élèves n'ont pas choisi ce projet. C'est une classe parmi les autres.
Activités :
L'entrée en matière a consisté à réfléchir à la notion de média et à la question du droit à l'image. Une enquête sur la consommation médiatique de la classe a été élaborée. Les élèves ont rédigé les articles, réalisé les interviews, ont corrigé en partie les fautes d'orthographe dans le cadre du cours de français. Les contenus ont été validés dans les disciplines par les professeurs. Ils ont aussi trouvé les images, libre de droits, ou les ont faites eux-mêmes.
Les textes ont été tapés par les élèves directement en ligne sur la maquette (Madmagz.com). Parfois, la maquette a été « imitée » avec un logiciel de PAO en local pour satisfaire à certaines exigences de mise en page... En commun, des décisions ont éte prises : nom du magazine, rubriques, ordre du sommaire, articles à la Une ...Par groupes, des recherches liées à la production ont été faites et ont servies à la réalisation : ours, chemin de fer, dépôt légal du nom, diffusion et promotion.
Utilisation du créneau EAM (1h30 hebdo) : Les élèves peuvent être en classe entière quand il s'agit d'acquérir des connaissances nécessaires, concernant le droit d'auteur par exemple. Le reste du temps ils travaillent par petits groupes et sont convoqués selon les besoin et l'avancée du travail. Plusieurs enseignants peuvent les accompagner en même temps.
Compétences en jeu:
Des compétences dans toutes les disciplines + Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication + L'autonomie et l'initiative
Conclusion :
Cette expérience a pu aboutir grâce à l'appui de l'équipe de direction (l'ancienne puis la nouvelle). La conduite du projet est très enrichissante d'un point de vue du travail en équipe, de la relation avec les élèves, de l'individualisation pédagogique, du scénario pédagogique. Toutefois, l'orchestration des activités relève d'une organisation assez lourde et chronophage. Ce projet nécessite aussi une importante cohésion de l'équipe pédagogique, et une coordination rigoureuse avec un temps de concertation très mesuré... Par ailleurs, les conditions originelles n'ont pas été toutes réunies : les contraintes d'emploi du temps liées aux nombreux projets de l'établissement ont impacté l'horaire hebdomadaire d'EAM ainsi que l'emploi du temps des enseignants. Il y a beaucoup à faire dans un temps qui est compté. Ceci dit, nous entamons la création du numéro 2 et l'expérience du premier trimestre nous (élèves et enseignants) donne de l'assurance, de nouvelles idées et beaucoup d'enthousiasme.
Lire SMAG6 N°1 : http://madmagz.com/fr/magazine/423024#/page/1
Lire SMAG6 N°2 : https://madmagz.com/fr/magazine/443303#/page/1
A voir aussi un reportage de France3 sur la classe media à l'occasion de la Semaine de la Presse : https://www.youtube.com/watch?v=WeRr0KY32x4&feature=youtu.be (vidéo : 3 min 23)
-
Créé levendredi 16 janvier 2015
-
RédacteurBon Sophie
-
Dernière mise à jourmardi 31 mars 2015
-
Mot(s)-clé(s)