Scénario pédagogique : Comment fonctionne un moteur de recherche ?
rédacteurs :
Agathe Delhommeau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jérôme Hublart
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sophie Jenet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ressources :
Collège
- Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche en vidéo (Claire Cassaigne) :
https://fenetresur.wordpress.com/2013/10/31/comprendre-le-fonctionnement-dun-moteur-de-recherche-en-1min30-video/ - Infographie : fonctionnement d'un moteur de recherche (Claire Cassaigne) :
https://fenetresur.wordpress.com/2012/10/30/infographie-fonctionnement-dun-moteur-de-recherche/
Lycée
- Google a réponse à tout ? (Université du Québec)
http://questiondebonsens.uquebec.ca/google_a_reponse_a_tout.html - Rechercher sur Internet (Ordimer)
https://www.youtube.com/watch?v=525JBvnbOaM - Pour aller plus loin
Une année avec Google (Frédéric Rabat)
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article191
Proposition de scénarios pédagogiques :
Collège (6e)
Séance 1 : comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche
Brainstorming « qu'est-ce que qu'un moteur de recherche »
Proposition de définition : « c'est un site web qui permet de trouver d'autres sites web en utilisant des mots-clés ».
D'après « le vocabulaire d'Internet en 1 min » (Claire Cassaigne) :
https://fenetresur.wordpress.com/2014/02/01/video-le-vocabulaire-dinternet-en-1min/
Visionnage de la vidéo ou/et de l'infographie proposées en ressources pour le collège. Celui-ci peut se faire en groupe ou seul selon le matériel ou la configuration des lieux.
Les élèves prennent en note les différentes étapes du fonctionnement du moteur de recherche.
En groupe, ils confrontent leurs résultats pour arriver à un document commun.
Restitution de chaque groupe pour finalement compléter un schéma qui permet à l'élève de garder une trace écrite de la séance. (voir fichier –joint)
Pour la restitution, on peut utiliser le Prezi de Marthe au CDI :
https://prezi.com/6mq76ky-g1mf/moteur-de-recherche/
Séance 2 : identifier les ressources pertinentes dans un moteur de recherche
Retour sur la séance précédente en insistant sur le classement des résultats dans le moteur de recherche.
Les élèves sont en binôme sur ordinateur avec un sujet de recherche*.
La consigne est d'identifier dans une page de résultats les 3 plus pertinents en justifiant leur choix.
On peut faire passer tous les groupes au vidéoprojecteur ou seulement certains, pour justifier leur choix et expliciter les indices qui les ont guidé dans leur choix.
A la fin, on doit faire émerger que les indices pertinents pour les guider sont : le titre du site, le début de texte et l'adresse url.
Cette séance est une bonne transition pour aborder la notion de validation de l'information sur Internet.
* Concernant les sujets de recherche, il est toujours souhaitable d'ancrer les apprentissages dans des situations de recherche réelles en lien avec les programmes et en partenariat avec les collègues de discipline. Ce n'est pas toujours possible. Voici une proposition de sujets sur la mythologie grecque et latine, choisis parce que les premiers résultats ne sont pas les plus pertinents :
- Minerve
- Dionysos
- Jupiter
- Gaïa
- Poséidon
- Apollon
- Hercule
- Persée
-
Créé lejeudi 14 mai 2015
-
RédacteurBon Sophie
-
Dernière mise à jourjeudi 28 mai 2015
-
Mot(s)-clé(s)