Les élèves d'une classe de 1e année de BTS Assistant Manager sont amenés à réaliser une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio. Le résultat de cette veille e ...
Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ». Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les ...
Tout ce qui est publié sur internet me concernant (traces numériques), que ce soit publié par mes soins ou par des tiers compose mon e-réputation. (photo : Pixabay Creative Commons) Un scénario propo ...
Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son ...
Nos élèves connaissent mal les périodiques du CDI et manquent de lexique pour les exploiter. J’ai proposé une activité interdisciplinaire à mes collègues de Segpa qui interviennent en français et his ...
Comment acquérir du vocabulaire, aimer les mots et le dictionnaire ? La lecture du petit roman de Yaël Hassan intitulé "Suivez-moi, jeune homme", nous a inspiré cette activité : « Bertrand Pavot, un ...
Ce document a été conçu par le groupe départemental évaluation. Il a pour but d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'évaluation pour amener chaque élève à réussir son parcours. Nous espérons que chac ...
Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques. Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour fai ...
A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les d ...
Ce retour d'expérience sur l'utilisation du document de collecte comme étape de la recherche documentaire vous est proposé par Sophie Jenet (collège Jean Macé à Charleville-Mézières) et Sophie Duquén ...