Un exemple de seigneurie réelle : Brancion en Bourgogne

Cinquième

Pour mener l'étude de la seigneurie, l'exemple de celle de Brancion en Bourgogne est proposé ici.

(Attention : programme de 2008 !)

"Tu es historien et tu as travaillé sur les documents manuscrits conservés aux archives départementales de la Côte d'Or. Ces documents sont des «cherches de feux» et ont été écrits par des «commissaires chercheurs» qui devaient faire la liste de tous les habitants de la châtellenie
pour ensuite leur faire payer des impôts pour le duc de Bourgogne. On y trouve aussi de très nombreuses informations sur la vie des gens de cette époque.
Tu as déjà déchiffré de très nombreux documents mais maintenant il faut que tu montres ce que ces documents vont permettre de connaître des gens qui vivaient dans cette seigneurie"

Démarche :
Cette étude est à mener en salle informatique en répartissant les thèmes entre les élèves.
La durée  (expérimentée) la séance est de 2 heures avec le début de mise en commun orale durant la fin de la seconde heure quand c'est une classe "rapide". Avec des élèves en difficultés il faut compter une demi-séance supplémentaire.
Le nombre de documents proposés est volontairement important de façon à permettre à chacun de faire un choix dans ce qu'il veut faire étudier aux élèves. Il est possible de tout faire étudier et l'ensemble des travaux est utilisé au fur et à mesure de l'avancement dans le programme.

brancionv2

Documents élaborés

le document de présentation de la seigneurie à destination du professeur
la fiche de travail pour les élèves
les documents à mettre à disposition des élèves sur le réseau ou l'ENT de l'établissement :

document 1 a et 1b : description de la seigneurie et  une photo libre de droits du château de Brancion

document 1c : 2 cartes (un croquis topographique et la carte des seigneuries de la châtellenie)

document 2 : les charges qui pèsent sur les habitants (taxes,corvées, ravages de la guerre)

document 3 : une page très riche en informations de la Cherche de feux de 1449 avec les mentions du seigneur, des statuts juridiques, des métiers des chefs de feux.

document 4 : le servage dans la châtellenie. Deux cartes avec la situation en 1381 et en 1475, un extrait d'acte d'affranchissement de 1447.

document 5 : les métiers des habitants de la châtellenie en 1449 : deux histogrammes avec les métiers agricoles d'une part et les métiers non agricoles d'autre part.

document 6 : deux plans : le château et le village de Brancion.
Une sitographie sur le château de Brancion.

Proposition de Christine Galopeau de Almeida, collège de Dormans

mardi 2 juin 2015