ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

POLITIQUE NUMÉRIQUE

Ecriture collaborative : raconter en 4è un événement de la Révolution

niveau(x) éducatif(s)
Lycée voie générale
Lycée voie professionnelle

logotraam2013 226x164

Raconter un événement de la Révolution et expliquer son importance en écriture collaborative

Proposition de Jérôme Dorilleau, équipe traAM académique, collège de Signy l'Abbaye

(Attention : programme de 2008 !)

Description succinte du scénario

Il s'agit de raconter un événement de la Révolution et expliquer son importance en écriture collaborative avec un logiciel d’écriture type Etherpad/Framapad.
A la fin de la séance, un élève par groupe est enregistré à l’aide du logiciel Audacity. Ils lisent le texte produit par eux et racontent l’évènement.

Les documents pour s'approprier le scénario

les objectifs
La mise en oeuvre pédagogique
Le bilan après expérimentation

Les productions des élèves

Une production d'écriture collaborative sur le Serment du jeu de Paume
La production orale correspondante par Valentin
Une production orale sur la Prise de la Bastille par Clément

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics