ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

Attentats : ressources pour échanger en classe

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

Permettre au mieux à chacun de faire face aux interrogations et aux paroles des élèves suite aux attentats du 13 novembre 2015, tel est le but de cette recension de liens sélectionnés et classés.

- Les ressources du ministère rassemblées sur la page eduscol avec un rappel sur des propos non tolérés par la loi, de répondre à la provocation.

et la page : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en ile-de-France

- CANOPE a publié un ouvrage « L’après CHARLIE » 20 questions pour en débattre sans tabou, des éléments sont en ligne et un exemplaire est présent dans tous les établissements.

Le café pédagogique

 Pour aller plus loin :

- Pour parler aux plus jeunes :

Une courte intervention  de Serge Tisseron rediffusé par les Maternelles : "Suite aux attaques terroristes survenues à Paris: Nous rediffusons les conseils que nous apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants."

- Pour utiliser avec les plus âgés : 

Un article très intéressant de France Info : Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris avec des exemples de décryptages de certaines photos qui ont été diffusées depuis hier

- Les décodeurs du Monde : Le point sur huit intox qui circulent, pour ne pas contribuer à les diffuser

Le blog du Service d'Information du Gouvernement LES #MSGU : EN CAS DE CRISE, SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, ADOPTEZ LE RÉFLEXE CITOYEN !

- deux pages des Cahiers pédagogiques

* Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?

* Des ressources pour parler avec les enfants 
 

- Des contributions de spécialistes :

* Interview de JP. Filiu, historien spécialiste du Proche-Orient, sur France Inter une intervention qui aide à prendre du recul "Ce n’est pas une armée, ce sont des criminels" 

* le site Géoconfluences avec une page spéciale 

- des propositions d'enseignants : un Padlet (un mur avec des documents classés) réalisé durant tout ce week end par une communauté d'enseignants sur Twitter, intitulé "Ressources pour échanger en classe"

Pour les élèves :

* Des documents en ligne :

Le journal junior d’Arte de ce  dimanche 15 novembre (les 6 premières mn) permet de bien poser les faits et donne des explications simples. Il est en ligne jusqu'au dimanche 22 novemlbre 9h05. (lien brisé)

Le journal en ligne "Le P'tit Libé"

une page en ligne du site Un jour une Actu (éditions Milan)

Un thème précis sur le même site Un Jour, une Actu : c'est quoi le terrorisme ?

Les journaux Mon Quotidien, l'Actu et le petit Quotidien ont chacun réalisé  une édition spéciale, on peut télécharger ces numéros gratuitement.

* Des documents qu’on peut imprimer :

- une double page d’Astrapi  accessible depuis le site de Bayard presse

- une double page d’Okapi qui date de mars 2015  « pourquoi y-a-t-il des fanatiques ? »

- une double page de Phosphore « Que veut l’Etat islamique »

  • Créé le
    lundi 16 novembre 2015
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    jeudi 25 août 2016

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics