Réforme du collège : les actes de l’université d’automne

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)

2016 collegeDans le cadre de l’accompagnement de la réforme du collège, le mercredi 4 novembre s’est tenue une université d’automne à laquelle étaient invités à participer un personnel de direction et deux enseignants membres des conseils pédagogiques des établissements. Discours, conférences et synthèse des ateliers sont disponibles ci-dessous.

Ouverture de l’université d’automne par Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims, chancelière des universités :
Éléments du discours d'ouverture

Conférence de Carole Sève, inspectrice générale de l’Éducation nationale :
Les interactions entre les élèves au service de leurs apprentissages

Entretien vidéo avec Roger-François Gauthier, professeur associé - université Paris-Descartes, membre du Conseil supérieur des programmes :
Autonomie, programmes, curriculum et innovations sur esen.education.fr
Diaporama et vidéo intégrée

Conférence d’Olivier Barbarant, inspecteur général de l’Éducation nationale, correspondant académique :
L'interdisciplinarité au service des apprentissages et de la réussite des élèves

Ateliers thématiques

Thèmes des ateliers :

1) L’accompagnement personnalisé : Compte-rendu