"1632, Sagredo assiste à un débat passionnant entre deux collègues de Galilée, Simplicio et Salviati
Ne sachant plus quoi penser, il sollicite ton aide pour prendre position .
Salviati appuyant son argumentation sur les observations faites par Galilée avec sa lunette, Sagredo décide de la lui emprunter pour observer à son tour. Mais distrait et maladroit il ne sait plus comment procéder; là encore, il a besoin de toi... "
Telle est la tâche complexe que les élèves de 5è ont à réaliser dans le cadre du programme de 5è, Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle Thème 1. Les bouleversements culturels et intellectuels.
(Attention : programme de 2008 !)
Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée...) et expliquer sa nouveauté
Deux enseignantes Maryse Pisano-Bolaers (histoire) et Pascale Kesteloot (Sciences physiques) du collège jean Monnet d'Epernay, ont imaginé une situation.
La fiche complète avec le dispositif. (tâche élève, outils, conseils, grille d'évaluation ...)