Un webmagazine en 6ème

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)

Un webmagazine en 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique

COLLEGE DE LA VOIE CHATELAINE, 13 rue de Brienne, 10700 ARCIS SUR AUBE

ORIGINE ET CONTEXTE DU PROJET :

L’établissement rural, éloigné, l’équipement informatique souvent modeste des familles, conduit à développer l’accès à la culture, à l’information et aux usages numériques. En mars 2014, l’idée du projet est lancée (Equipe de direction et professeur documentaliste). En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les modalités sont fixées (1 classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l’Education Aux Medias – une équipe pédagogique disponible sur ce créneau ). Achat de 16 tablettes et abonnement à l’éditeur de contenu en ligne Madmagz. Septembre 2015 : début et confirmation du projet d’expérimentation par la CARDIE de Reims.

webzine6

L'EQUIPE ENSEIGNANTE :

OBJECTIFS :

Accentuer le recours au numérique avec un matériel en voie de généralisation (tablettes tactiles)

Donner du sens et de l’ampleur à l’Education Aux Médias par un projet interdisciplinaire annuel

Accélérer l’adaptation au collège par un projet de classe en sixième qui renforce la cohésion au sein du groupe

Permettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité avec des activités qui permettent des rythmes de travail différents

Mettre les élèves en condition de production d’un contenu médiatique et concevoir 3 numéros d’un web-magazine dont le contenu multimédia (texte, image fixe, audio, vidéo) couvrira des thématiques de type généraliste et de type local.

DEROULEMENT :

2h00 hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps de la classe avec les enseignants disponibles sur ce créneau, et présents selon les besoins. Le professeur documentaliste coordonne les activités

le C.D.I., où sont concrétisés et finalisés les contenus, où sont conduites les séances liées à l’utilisation des médias et les séances en classe entière de « comité de rédaction »

Des effectifs, des répartitions de groupes, chaque semaine différents, en fonction des besoins pour le magazine.

Des sorties sur le terrain, selon les sujets d’article et l’accueil de partenaires extérieurs

OUTILS TICE UTILISES :

Ordinateurs du CDI et 16 tablettes pour la recherche, la photo, la vidéo… / Logiciels PAO et traitement de texte et traitement de l’image (fixe, mobile) et du son et tableur / Editeur en ligne pour le webmagazine (Madmagz : abonnement payant)

APPORT DES TICE :

• Faciliter l’apprentissage par d’autres formes de présentation et de visualisation  (ex : jeux learningapps.org)
  • Permettre à l’élève de devenir acteur de son apprentissage, le valoriser, le motiver
  • Améliorer la recherche d’informations et disposer en permanence de ressources diverses et actualisées
  • Mutualiser les travaux et favoriser l’interactivité au sein de la classe
  • Individualiser l’enseignement (travail en petits groupes ; accompagnement personnalisé)

COMPETENCES MISES EN ŒUVRE DANS LE PROJET :

• Enrichir sa maîtrise de la langue (orale – écrite)
  • Enrichir sa maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (utilisation des outils et développement de méthodes de recherche)
  • Exploiter sa recherche, la mettre en forme selon des exigences liées au support, à la ligne éditoriale, au mode de communication …
  • Développer ses compétences sociales et civiques en adoptant un comportement responsable sur internet, en prenant conscience de la notion d’auteur et de droit.
  • Acquérir de l’autonomie et augmenter sa capacité d’initiative, contribuer à un projet collectif.
  • Acquérir autrement de nouvelles connaissances disciplinaires et enrichir ses représentations du monde. Prendre conscience de l’interaction disciplinaire.
  • Etre éduqué aux médias en produisant un message médiatique, en appréhendant l’univers médiatique, en apprenant le langage spécifique.

Pour connaitre l'ensemble des compétences travaillées, voir la fiche descriptive complète ci-dessous :

Télécharger la fiche descriptive

PRODUCTION DES ELEVES

Page dédiée sur le site du collège : https://sepia.ac-reims.fr/clg-arcis/-joomla-/index.php/pedagogie/34-pedagogie/191-classe-eam

Smag6 n°1 : https://madmagz.com/fr/magazine/423024
Smag6 n°2 :