L’établissement rural, éloigné, l’équipement informatique souvent modeste des familles, conduit à développer l’accès à la culture, à l’information et aux usages numériques. En mars 2014, l’idée du projet est lancée (Equipe de direction et professeur documentaliste). En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les modalités sont fixées (1 classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l’Education Aux Medias – une équipe pédagogique disponible sur ce créneau ). Achat de 16 tablettes et abonnement à l’éditeur de contenu en ligne Madmagz. Septembre 2015 : début et confirmation du projet d’expérimentation par la CARDIE de Reims.
Hélène Klein-Moneret – professeure documentaliste / Marie Riegel - professeure de musique / Morgane Monterrat - professeure d'arts plastiques / Aïda Ramic - professeure de lettres / Estelle Blouquin - professeure d'histoire géo / Sylvain Gauthier - professeur d'EPS / Caroline Richer - professeure d'anglais / Sophie Neuhauser - professeure d'EIST / Lucile Carpentier - professeure de mathématiques
Accentuer le recours au numérique avec un matériel en voie de généralisation (tablettes tactiles)
Donner du sens et de l’ampleur à l’Education Aux Médias par un projet interdisciplinaire annuel
Accélérer l’adaptation au collège par un projet de classe en sixième qui renforce la cohésion au sein du groupe
Permettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité avec des activités qui permettent des rythmes de travail différents
Mettre les élèves en condition de production d’un contenu médiatique et concevoir 3 numéros d’un web-magazine dont le contenu multimédia (texte, image fixe, audio, vidéo) couvrira des thématiques de type généraliste et de type local.
2h00 hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps de la classe avec les enseignants disponibles sur ce créneau, et présents selon les besoins. Le professeur documentaliste coordonne les activités
le C.D.I., où sont concrétisés et finalisés les contenus, où sont conduites les séances liées à l’utilisation des médias et les séances en classe entière de « comité de rédaction »
Des effectifs, des répartitions de groupes, chaque semaine différents, en fonction des besoins pour le magazine.
Des sorties sur le terrain, selon les sujets d’article et l’accueil de partenaires extérieurs
Ordinateurs du CDI et 16 tablettes pour la recherche, la photo, la vidéo… / Logiciels PAO et traitement de texte et traitement de l’image (fixe, mobile) et du son et tableur / Editeur en ligne pour le webmagazine (Madmagz : abonnement payant)
Pour connaitre l'ensemble des compétences travaillées, voir la fiche descriptive complète ci-dessous :
Télécharger la fiche descriptive
Page dédiée sur le site du collège : https://sepia.ac-reims.fr/clg-arcis/-joomla-/index.php/pedagogie/34-pedagogie/191-classe-eam
Smag6 n°1 : https://madmagz.com/fr/magazine/423024
Smag6 n°2 : https://madmagz.com/fr/magazine/443303#/page/1
Smag6 n°3 : https://madmagz.com/fr/magazine/557583