L
            

Concours national de la Résistance...
      Concours de la Résistance > Les ressources documentaires marnaises
Menu Menu

Ressources marnaises
( Classement alphabétique par auteurs )
et ressources du réseau Scérén - CNDP
( Classement chronologique )
en rapport avec le thème du concours 2007- 2008
" L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France
pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance "

http://www.fondationresistance.com/documents/actualite_ped/Doc00012.pdf

Produits/Scérén
CNDP/CRDP
Ouvrages
Manuscrits
Revues
Guides Répertoires
Albums
Cartes
Bandes dessinées
Diapositives
Vidéo-cassettess
CD-rom
DVD-vidéo
Ressources
en ligne

    Marc-André CHARGUÉRAUD, " Les Français exemplaires dans le sauvetage des enfants juifs - La France laisse les autres pays très loin derrière elle ", L'Arche - La Mensuel du judaïsme français, septembre 2007.

    Dictionnaire des Justes de France, sous la direction d'Israël GUTMAN, édition établie par Lucien LAZARE, Jérusalem - Yad Vashem et Paris - Fayard, 2003.
   Notices individuelles des Françaises et des Français qui ont sauvé les Juifs de la persécution pendant l'occupation nazie.
   Six Justes marnais sont référencés dans ce dictionnaire :
       - l'Abbé Jean-Marie RENOU ( Dormans ), p. 486 ;
       - Jean ROYER ( Épernay ), p. 509 ;
       - Daniel BACHET ( Reims ), p. 61 ;
       - Aimée-Marie LALLEMENT ( Reims ), p. 350 ;
       - André et Lucienne LAURENT ( Reims ), p.358.
.

    Serge EJNÈS, avec le concours de Jocelyne HUSSON et de Françoise NOCHIMOWSKI, Histoire des Juifs de Reims pendant la Seconde Guerre mondiale, 3e partie : " Ceux qui nous ont aidés ", Reims, Imprimerie Graphisme Labori, 1995.
   Juif rémois né en 1924 en Pologne,
Serge EJNÈS a pu compter sur plusieurs aides, et particulièrement celle de Daniel BACHET. Réfugié à Lyon, il a pu échapper à l'arrestation, grâce à cet ancien camarade de classe à l'École pratique de commerce de Reims, qui lui a fait parvenir sa propre carte d'identité dans un colis de pommes de terre.
   Bibliothèque Carnegie de Reims, DRG 50 ( empruntable ) ; RG 241 ( non sortant ).
   Bibliothèque Laon-Zola de Reims, CH REI 940.531.8 ( empruntable ).

   Jocelyne HUSSON,

   - La déportation des Juifs de la Marne 1942-1944, chapitre 5 : " De l'arrestation à la déportation - Les réactions face à la persécution ", Presses universitaires de Reims, 1999.
   Bibliothèque universitaire de Reims.
   
Bibliothèque Carnegie de Reims, CHM 2410 ( consultable sur place ), CHM 1411 ( empruntable ).
   
Médiathèque Jean Falala et Bibliothèques Chemin-Vert, Saint-Rémi, Laon-Zola et Croix-Rouge de Reims, CH MAR 944 ( empruntables )

   Cet ouvrage issu d'un DEA d'histoire soutenu en 1993, publié à l'initiative de la section châlonnaise de la LICRA, et consacré à ceux qui n'ont pu échapper à la répression nazie, évoque aussi quelques exemples d'aides apportées à des Juifs marnais qui ont pu ainsi échapper à la Shoah. comme par exemple
    Est évoquée en particulier l'action de l'inspecteur BARBIER de Reims qui est allé prévenir la veille de la rafle du 20 juillet 1942 Esther WEINBERG de son arrestation imminente, et qui a quitté Reims pour aller se cacher ches des amis ( page 100 ), geste à rapprocher du témoignage récemment publié d'un policier parisien,
Roger BELBÉOCH, Je n'ai fait que mon devoir 1941-1945, un juste dans les rangs de la police, Paris, Robert Laffont, 2007, témoignage suivi d'une postface très éclairante de l'historien Jean-Marc BERLIÈRE qui met en perspective le rôle de la police française durant l'Occupation.
     
Médiathèque Jean Falala de Reims, 944.081.6 BEL

    Andrée POCH-KARSENTI, Les 527 enfants d'Odette et Moussa : histoire du réseau Marcel, Paris, Le Publieur, 2006.
   Le réseau Marcel, animé par Odette et Moussa ABADI, a sauvé 527 enfants juifs de la déportation dans la régoin de Nice. L'auteur qui a fait partie de ces enfants cachés, est venue témoigner le 29 mai 2007 devant les élèves du lycée Clemenceau de Reims.
   Association des enfants et amis Abadi
   13, rue François Adam 94100 Saint-Maur.

  Voir aussi   Odette ABADI, Terre de détresse. Birkenau Bergen-Belsen, Paris, L'Harmattan. 1997.

   et    " Le réseau Marcel ", Les Chemins de la Mémoire, n° 153, septembre 2005

    François STUPP, Réfugié au pays des Justes  Araules 1942-1944, Neyzac, Éditions du Roure, 1997.
   L'auteur qui réside aujourd'hui à Sainte-Menehould, était un enfant d'immigrés juifs polonais réfugiés de Belfort à Lyon, qui a été placé par ses parents au printemps 1942 avec sa sœur Ida dans une ferme d'Araules, petit village catholique du Velay pas très éloigné de Chambon sur Lignon, terre protestante d'asile. Son témoignage est un hymne à ce village qui les a accueillis et leur a ainsi permis d'échapper à la Shoah.

    Odile de VASSELOT, Tombés du ciel. Histoire d'une ligne d'évasion, Le Félin, 2005.
    Histoire de la ligne Comète, le réseau d'évasion belge qui, après la chute du réseau Possum dans le secteur de Fismes-Reims, a ramené en Angleterre par l'Espagne l'opérateur-radio du réseau et les agents belges qui avaient travaillé avec le commandant Potier, le chef de Possum, arrêté à Reims.

   Yvette Lundy nous a fait parvenir l'ouvrage d'un membre du réseau d'évasion Bourgogne qui n'est pas marnaise, mais qui présente un témoignage intéressant :

    Geneviève LE BERRE, Une drôle de vie, ouvrage publiée par l'association ADECO, 2007.
   Une drôle de vie... celle de l'auteur, Geneviève Le Berre, Jacqueline dans la la Résistance, qui convoyait des aviateurs alliés vers la frontière espagnole. Elle raconte avec simplicité et humour ses pérégrinations dangereuses dans la France occupée.
Chez l'auteur 338, rue du maréchal Joffre 60370 Berthecourt Tél. 03 44 07 50 51

     Dossier pédagogique Résistance, publié par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne en partenariat avec le CDDP du Val-de-Marne.

     Jocelyne HUSSON, " L'aide apportée aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ", dossier en ligne sur le site Histoire et mémoire du CRDP de Champagne-Ardenne, décemnre 2007.
   Exposé présenté le 8 décembre 2007 à Reims au Centre des Congrès, à l'initiative de l'Association marnaise des lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation, à l'intention des candidats du concours 2007-2008, miw, en ligne sur le site "Histoire et mémoire" du CRDP de Champagen-Ardenne.

     Jean-Pierre HUSSON, Le réseau d'évasion Possum, une histoire douloureuse, une mémoire partagée, dossier en ligne sur le site Histoire et mémoire du CRDP de Champagne-Ardenne, juin 2007.
  Le réseau d'évasion Possum, réseau d'évasion dirigé par un officier belge, Dominique POTIER, était implanté dans le secteur de Fismes et de Reims, où de nombreux pilotes alliés abattus par l'aviation ou la Flak allemande ont été hégergés et cachés avant leur rapatriement en Angleterre. Le démantèlement de ce réseau à la fin du mois de décembre 1943 à entraîné des arrestations en chaînes, suivies de déportations qui ont porté un rude coup à la résistance marnaise.

    Jean BURNAT, " La Dame d'Izieu ", Télédoc - En ligne de mire, Scérén-CNDP, mars 2007.
    Dossier d'accompagnement pédagogique du téléfilm en deux parties d'Alain WERMUS, réalisé en 2007, 2 fois 58 minutes, produit par TF1.
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_damedizieu.pdf

     Jean BUMAT , " Le Retour d'Anna ", Télédoc - En ligne de mire, Scérén-CNDP, juin 2006.
    Dossier d'accompagnement pédagogique du téléfilm allemand de Xaver SCHWARZENBERG sur un scénario de Herbert KNOPP, réalisé en 2003, 88 minutes ;  coproduit par Endemol Filmproduktion, BR, Arte et ORF, ce film décrit le sauvetage par sa gouvernante d'une jeune juive de Munich dont les parents ont été raflés et déportés.
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_retourdanna.htm

     Nadia MEFLAH, " Le vieil homme et l'enfant ", Télédoc - En ligne de mire, Scérén-CNDP, mai 2006.
    Dossier d'accompagnement pédagogique du film de Claude BERRI réalisé en 1967, 90 minutes ; en partie autobiographique, ce film raconte l'histoire, sous l'Occupation, d'un enfant juif est hébergé chez les parents d’une amie, un vieux couple formé de Pépé, vieil homme bourru, pétainiste et antisémite convaincu, et de Mémé qui raffole du lapin en sauce. ; contraint de cacher sa judéité, de savoir par cœur la prière catholique et surtout de ne pas oublier l’orthographe de son nom d’emprunt, l’enfant se prend vite d’affection pour Pépé, et bientôt une profonde complicité unit cet enfant perturbé par ses origines à ce vieillard en manque d’amour et de reconnaissance.
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/mire_vieilhomme.htm

        Richard BASNIER," Monsieur Batignole ", Télédoc - En ligne de mire, Scérén-CNDP, mars 2006.
   Dossier d'accompagnement pédagogique du film de Gérard JUGNOT réalisé n 2002, 100 minutes ; produit par Olivier GRANIER, Dominique FARRUGIA et Gérard JUGNOT. Archétype du Français moyen durant l'Occupation et ancien combattant de 1914-1918, M. Batignole regarde ce qui se déroule autour de lui avec impuissance et surtout indifférence. Pourtant, la guerre le rattrape et il en vient malgré lui à aider des enfants juifs à traverser la France pour les accompagner en Suisse où ils seront à l'abri.
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/mire_mbatignole.htm

       Benjamin DELMOTTE, " Au revoir les enfants ", Télédoc - En ligne de mire, Scérén-CNDP, novembre 2005.
   Dossier d'accompagnement pédagogique du film français en partie autobiographique de Louis MALLE, réalisé en 1987 ; 102 minutes ; en 1944, dans un pensionnat catholique, l'amitié entre un fils d’industriel et un jeune Juif, caché sous une fausse identité, dénoncé par le garçon de cuisine et arrêté par la Gestapo.http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_aurevoir.htm

    Jacqueline SIGAAR et Maria LANDAU , Le réseau Marcel : histoire d'un réseau juif clandestin, cassette vidéo, 52 minutes,  Livret pédagogique d'accompagnement réalisé par Julien MARAVAL, France3 et Scérén-CNDP, 2005.

© CRDP de Champagne-Ardenne, 2000-2008
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.