« Dites-le à vos enfants »
- Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945

Stéphane BRUCHFELD et Paul A. LEVINE,

préface de Serge KLARSFELD,
collection " L'Indicible ", Ramsay, 2000.

Ce livre a été écrit à l'origine pour le programme du gouvernement suédois mis en place pour l'enseignement de la Shoah.
   L'édition française répond à un engagement pris par le Premier ministre Lionel JOSPIN en janvier 2000 au Forum international de Stockholm sur l'éducation, la recherche et la mémoire de la Shoah.
   Elle a été enrichie par une contribution de Serge KLARSFELD qui a dressé la chronologie et le bilan de la Shoah en Franc

Lettre adressée en octobre 2000 aux chefs d'établissement
par Jack LANG, ministre de l'Education nationale

J'ai choisi d'adresser à vos élèves quelques exemplaires de l'ouvrage intitulé
Dites le à vos enfants ... Histoire de la Shoah en Europe.

Cette initiative constitue la réponse que j'apporte à l'engagement pris par le Premier Ministre lors de la conférence de Stockholm du mois de janvier 2000 sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur la Shoah.
   Elle s'inscrit également dans une perspective aujourd'hui partagée par plusieurs pays d'Europe et qui vise à mieux faire connaître ce que sont les persécutions racistes et antisémites.
    Je souhaite donc que ce livre constitue pour les élèves et pour leurs maîtres un outil pédagogique parmi d'autres, à même d'apporter un éclairage complémentaire sur des faits qui comptent parmi les plus sombres de l'histoire du XX° siècle.
   Il pourra également être utilisé dans le cadre plus général d'actions éducatives comme le concours de la Résistance et de la Déportation ou bien encore les initiatives contre le racisme.
    Je vous remercie d'en assurer la diffusion auprès des enseignants et des documentalistes de votre établissement.

Communiqué de presse du 27 septembre 2000

Jack LANG, ministre de l'Education nationale, a décidé de favoriser la diffusion de l'ouvrage, « Dites-le à vos enfants » - Histoire de la Shoah en Europe  dans les établissements scolaires du second degré.
   Disponible dans les Centres de documentation et d'information, ce manuel s'adresse prioritairement aux collégiens à partir de la quatrième jusqu'aux lycéens de terminale et à tous leurs enseignants.
   L'initiative du ministre se situe dans le droit fil de l'engagement pris par le Premier ministre lors de la conférence de Stockholm de janvier 2000 sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur la Shoah.
   P
ar rapport  :
       - aux programmes d'Histoire et de Français en enseignement général et technologique, d'une part,
       - aux programmes d'Histoire en enseignement professionnel, d'autre part,
ce livre constitue pour les élèves et leurs maîtres un outil pédagogique parmi d'autres.
   Son thème central ( la Shoah ) peut donner lieu à des développements dans d'autres disciplines, comme l'Education civique, juridique et sociale, la Philosophie ou, en Première, dans le cadre nouveau des Travaux personnels encadrés ( TPE ).
   L'ouvrage peut également accompagner des actions éducatives plus larges comme le concours de la Résistance et de la Déportation ou les initiatives contre le racisme.
   La large diffusion de ce livre ( 100 000 exemplaires ), consacré à la Shoah, apporte un éclairage complémentaire sur des faits qui comptent parmi les plus sombres de l'histoire du XXème siècle, renforçant ainsi le travail pédagogique en profondeur mené par les enseignants afin d'aiguiser les consciences de leurs élèves, -et futurs citoyens-.

Contact presse Samra BONVOISIN - tél. : 01.55.55.30.10 http://www.education.gouv.fr/discours/2000/shoah.htm