e n
            

       Lieux de mémoire > Le souvenir de la 1ère GM en CA > Les monuments > Suippes - Caporaux de Souain
Menu Menu

Le monument à la mémoire
des caporaux de Souain
à Suippes

 présenté par Jean-Pierre HUSSON

Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l'exemple en 1915

Le combat de Blanche Maupas pour la réhabilitation des caporaux de Souain
et la mémoire du caporal Maupas dans la Manche

Le monument érigé à Suippes en 2007

Une fresque réalisée par le sculpteur Denis Mellinger
à partir d'un dessin de Jacqueline Laisné

L'inaugurationn du monument de Suippes le 1er décembre 2007

Les commémorations de 2015

Ressources documentaires pour en savoir plus

 





Les quatre caporaux de Souain
fusillés pour l'exemple en 1915

Théophile MAUPAS

Louis LEFOULON

Louis GIRARD

Lucien LECHAT

   Le 10 mars 1915, les soldats de la 21e compagnie du 336e Régiment d'infanterie, épuisés par les combats et les pertes subies, « complétement abattus et démoralisés », témoigne le caporal MAUPAS lors de son interrogatoire, refusent de sortir des tranchées et de se lancer à nouveau à l'attaque, « ayant en eux-mêmes la vue des cadavres alignés devant eux et l'impossibilité de franchir l'espace les séparant de la tranchée allemande ». De plus, ajoute MAUPAS, « les canons français envoyaient des obus sur la tranchée. Quiconque montait devait être fauché littéralement soit par les nôtres soit par le feu des mitrailleurs allemands ».
   Le
général RÉVEILHAC exige des sanctions.
   Le
capitaine EQUILBEY reçoit l'ordre de désigner les 6 plus jeunes caporaux de la compagnie et 18 soldats qui sont déférés devant un conseil de guerre.
     Réuni
le 16 mars dans une salle de la mairie de Suippes, le conseil de guerre acquitte deux caporaux et les soldats, et condamne à mort  les caporaux Louis GIRARD, Lucien LECHAT, Louis LEFOULON et Théophile MAUPAS, tous les quatre originaires du département de la Manche.
   Ils sont
fusillés à la Ferme de Suippes le lendemain 17 mars.
   Dans sa dernière lettre à son épouse
Blanche, Théophile MAUPAS écrit : « Je n'ai rien à me reprocher, je n'ai ni volé, ni tué, je n'ai sali ni la réputation ni l'honneur de personne. Je puis marcher la tête haute »

 
Le combat de Blanche Maupas pour la réhabilitation des caporaux de Souain
et la mémoire de Théophile Maupas dans la Manche

     Dès l'annonce de l'exécution de son mari, Blanche MAUPAS se lance avec beaucoup de courage et d'obstination dans un long combat pour la réhabilitation des caporaux de Souain.
     Elle reçoit l'aide de la sœur du
caporal LECHAT, Eulalie et le soutien de la Ligue des droits de l'homme.

     Au
Chefresne, commune de la Manche où les époux MAUPAS avaient été nommés instituteurs en 1912, et où Blanche exerçait pendant la 1ère guerre mondiale, les noms de Théophile MAUPAS et de Louis GIRARD ont été gravés dès 1921 sur le monument aux morts de la commune.

Le monument aux morts du Chefresne dans la Manche ...

... où sont gravés les noms de Louis Girard et de Théophile Maupas

    La campagne menée par Blanche MAUPAS pour réclamer la réhabilitation de son mari et de ses camarades dérange ; elle est déplacée à Montbray, puis à Sartilly.

Carte de visite de Blanche Maupas

   En 1923, institutrice à Sartilly, Blanche MAUPAS a obtenu l'autorisation d'exhumer le corps de son mari enterré à Suippes dans la Marne. Ramenée dans la Manche, la dépouille du caporal MAUPAS a été ré-inhumée dans le cimetière de cette commune le 9 août 1923, au cours d'une cérémonie à laquelle ont participé de nombreux anciens combattants et instituteurs du département de la Manche et de toute la Normandie.

Carte postale diffusée par le Comité de réhabilitation accompagnée de la mention
     « Cher Martyr ! Tu seras vengé ! » et représentant Blanche et Suzanne, la fille de Théophile issue d'un premier mariage, photographiées en août 1923 à Sartilly devant la tombe du caporal Maupas
in Jacqueline LAISNÉ
Fusillés pour l'exemple - Les Caporaux de Souain, le 17 mars 1915,
Saint Cyr sur Loire, Alain Sutton, 2002

   C'est aussi en 1923 que Blanche a obtenu par décision du conseil municipal que le nom de son mari, Théophile MAUPAS, soit inscrit sur le monument aux morts de Sartilly.

Le monument aux morts de Sartilly dans la Manche

   Le 20 septembre 1925, dans le cimetière communal de Sartilly, à l'emplacement de la tombe de Théophile MAUPAS, a été inauguré un monument commémoratif aux Caporaux de Souain érigé à la suite d'une souscription. Ce monument a été réalisé par le sculpteur Paul MOREAU-VAUTHIER, le marbrier RIVIÈRE de Villedieu les Poêles et le fondeur JORET.
   Vétéran de Verdun,
Paul MOREAU-VAUTHIER est aussi le sculpteur à qui l'on doit la statuaire du Monument à l'Armée noire de Reims et les Bornes du souvenir dites « Bornes du Touring-Club », érigées au cours des années 1920 le long de la ligne de front établie au moment de la contre-offensive victorieuse de l'été 1918.

Le Monument aux caporaux de Souain
dans le cimetière communal de Sartilly ( Manche )

La sculpture de Paul Moreau-Vauthier

  En 1934, Louis GIRARD, Lucien LECHAT, Louis LEFOULON et Théophile MAUPAS ont été finalement réhabilités par le Tribunal spécial de justice militaire pour la révision des sentences des conseils de guerre :

   Attendu que de l'examen du dossier et de nombreux témoignages recueillis se dégage le sentiment très net que l'ordre donné à la 21e Compagnie du 336e régiment d'infanterie dans la soirée du 10 mars, était irréalisable [...] déclare LECHAT Lucien, GIRARD Louis, LEFOULON Louis et MAUPAS Théophile acquittés de l'accusation retenue contre eux.
  Décharge leur mémoire des condamnations prononcées.

   En 1957, Stanley KUBRICK a réalisé Paths of glory ( Les Sentiers de la gloire ), qui s'inspire en partie de l'histoire des caporaux de Souain , mais le film n'est sorti en France qu'en 1975 et n'a été diffusé à la télévision qu'en 1982.

 

Affiche de l'exposition Wake up America ! 1917-1918
créée par l'Historial de la Grande Guerre de Péronne
présentée en novembre-décembre 2007 par Marne 14-18
au Centre d'interprétation 14-18 de Suippes

   Décédée en 1962, Blanche MAUPAS a été inhumée dans le cimetière de Sartilly à côté du Monument aux caporaux de Souain où repose son mari Théophile MAUPAS.

La sépulture de Blanche Maupas dans le cimetière de Sartilly

Mme Vve Maupas
née Blanche Herpin
1883-1962

   En 1970, le nom du caporal MAUPAS a été donnée à la rue conduisant à l'ancienne école de Bréhal, une autre commune de la Manche où il avait été nommé instituteur-stagiaire en 1894 après avoir effectué son service militaire, et où il était en vacances avec Blanche à Saint-Martin de Bréhal, lorsque le 2 août 1914, il avait appris la mobilisation générale.

         

La rue Caporal Maupas à Bréhal dans la Manche

    À Sartilly, une rue portant le nom de Théophile MAUPAS a été inaugurée le 11 novembre 1994, et la classe où a enseigné Blanche MAUPAS, rue des écoles, a été conservée et intégréee à l'actuelle école maternelle qui porte son nom.

La rue Théophile Maupas à Sartilly

L'école maternelle Blanche Maupas de Sartilly

         

   En 2002, au Chefresne, commune de la Manche où Blanche et Théophile MAUPAS avaient été nommés instituteurs en 1912, la cour de l'ancienne école devenue mairie a reçu le nom de Place Théophile Maupas.

  La Place Théophile Maupas au Chefresne dans la Manche

   Le 16 février 2003, sur cette même place a été inaugurée par le maire Jean-Claude BOSSARD, une plaque commémorative « À nos instituteurs » rendant hommage à Théophile MAUPAS et à son épouse Blanche..

À nos instituteurs
Théophile Maupas
fusillé pour l'exemple
en 1915
Blanche son épouse
dont le combat a permis
la réhabilitation des
caporaux de Souain
en 1934


Le monument érigé à Suippes
pour honorer la mémoire des caporaux fusillés en 1915

   En 2004, le conseil municipal de Suippes, commune de la Marne où a siégé en 1915 le conseil de guerre qui a condamné à mort les caporaux Louis GIRARD, Lucien LECHAT, Louis LEFOULON et Théophile MAUPAS, a décidé d'ériger à son tour un monument pour honorer la mémoire des caporaux de Souain.

   Le 1er décembre 2007, à l'occasion de l'inauguration de ce monument, Michel GODIN, maire de Souain, a retracé l'histoire des caporaux de Souain.

 

Michel Godin, maire de Souain exposant « l'affaire des caporaux de Souain »
à la Maison des associations de la Communauté de communes de la région de Suippes
qui accueille le Centre d'interprétation Marne 14-18

http://www.marne14-18.fr/nouveaute/caporaux/caporaux.htm



Place de l'Hôtel de Ville à Suippes

   Le monument en pierre blanche inauguré en 2007, se dresse face à l'Hôtel de Ville de Suippes où a siégé le 16 mars 1915 le conseil de guerre qui a condamné à mort les caporaux de Souain.
   Il est adossé à l'ancien
corps de garde, à l'emplacement d'un appentis détruit en 1992, dans lequel ils ont été incarcérés avant d'être condamnés à mort et fusillés.

À la mémoire des caporaux de Souain
Théophile MAUPAS, Louis GIRARD, Lucien LECHAT et Louis LEFOULON
Fusillés pour l'exemple, à SUIPPES, le 17 mars 1915


Une fresque réalisée par le sculpteur Denis Mellinger
à partir d'un dessin de Jacqueline Laisné

   La réalisation du monument confié au sculpteur meusien Denis MELLINGER dit MELDEN, s'inspire d'un dessin de Jacqueline LAISNÉ
   Institutrice à
Sartilly, commune de la Manche où la veuve du caporal MAUPAS, avait elle-même enseigné et qui, avec les anciennes élèves de Blanche MAUPAS, a continué de promouvoir la mémoire des caporaux de Souain.
   Jacqueline LAISNÉ a publié en 1996
Pour l'honneur de Théo et des caporaux de Souain, fusillés le 17 mars 1915, un ouvrage qui a été réédité en 2002 soud le titre Fusillés pour l'exemple : les caporaux de Souain, le 17 mars 1915.

" Fusillés "
Dessin de Jacqueline LAISNÉ
Fusillés pour l'exemple - Les Caporaux de Souain, le 17 mars 1915,
Saint Cyr sur Loire, Alain Sutton, 2002
.

La fresque de Denis Mellinger dit Melden


L'inauguration du monument de Suippes
le 1er décembre 2007

   L'inauguration du monument le 1er décembre 2007 place de l'Hôtel de Ville à Suippes, était présidée par les élus locaux, André MAUCLERT, maire de Suippes et président de la Communauté de communes de la région de Suippes, Michel GODIN, maire de Souain, Agnès PERSON, maire de Saint-Hilaire le Grand et conseillère générale du canton de Suippes, en présence de Jean-Daniel COUROT, directeur du Service départemental de l'ONAC ( Office national des anciens combattants et victimes de guerre, représentant le préfet de la Marne, et du lieutenant-colonel VINDIOLET, adjoint du Délégué militaire départemental.

    La cérémonie a été marquée par la présence de descendants des caporaux de Souain venus se recueillir avec émotion sur les lieux de leur condamnation et de leur exécution.

André Mauclert, maire de Suippes dévoile le monument ...

... et dépose une gerbe de fleurs au pied du monument,
entouré des arrière-petits-enfants de Théophile Maupas ...

... de Jean Laurent ( à gauche ) et de Christian Lefoulon ( à droite )
petits-fils de Théophile Maupas et de Louis Lefoulon

   Le service départemental de l'ONAC a diffusé à l'occasion de cette inauguration un dépliant réalisé par  Céline BIAVA, déléguée à la Mémoire combattante, qui retrace l'histoire des caporaux de Souain, les circonstances de leur condamnation et de leur exécution, ainsi que le combat pour leur réhabilitation animé en particulier par Blanche MAUPAS.

Le dépliant réalisé par l'ONAC-51


Les commémorations de 2015

   Le 15 mars 2015, la commune du Ferré en Ille-et-Vilaine où est né et où a été inhumé la dépouille du caporal Lucien LECHAT, a rendu hommage aux caporaux de Souain avec la participation des élèves de la commune, en présence de Louis PAUTRET, maire, et de nombreux élus bretons et marnais : messe célébrée par Monseigneur SOUCHU, évêque auxilaire de Rennes, dépôt de gerbes au monument aux morts, puis cérémonie commémorative dans le cimetière communal, et vernissage de l'exposition « De boue et de larmes » à la salle polyvalente du Ferré.


15 mars 2015 : Le Ferré rend hommage aux caporaux de Souain
sur le site Clioweb, le blog animé par Daniel LETOUZEY

" Centenaire de la Grande guerre. Le Ferré a rendu hommage aux fusillés "
sur le site d'Ouest-France, 15 mars 2015

   Les 16 et 17 mars 2015, la commune de Sartilly dans la Manche, où repose la dépouille du caporal Théophile MAUPAS, a rendu à son tour hommage aux caporaux de Souain avec la participation des élèves de la commune : conférence ; projection du film Les sentiers de la gloire, exposition « Maupas, des tranchées à la réhabilitation » ; cérémonies commémoratives au monument aux  morts et au cimetière communal où est érigé le monument « Aux caporaux », en présence de Monsieur RAULT, maire de Sartilly, et de nombreux élus normands et marnais.


17 mars 2015 : Sartilly rend hommage aux caporaux de Souain
sur le site Clioweb, le blog animé par Daniel LETOUZEY


Ressources documentaires
pour en savoir plus

( Classement alphabétique )

DVD-vidéo

 Patrick JAMAIN, Blanche Maupas. une histoire vraie de la Grande Guerre, dvd-vidéo, 90 minutes, Koba Films, 2009.
   Téléfilm diffusé sur France 2 le 11 novembre 2009.
http://www.commeaucinema.com/film/blanche-maupas,149215

Bibliographie

  André BACH ( général ),
   
Fusillés pour l'exemple. 1914-1915, Paris, Tallandier, 2003 ;
   
" Les Fusillés français de la Grande Guerre ", 14-18 Le Magazine de la Gande Guerre, n° 29, décembre 2005- janvier 2006.

  Céline BIAVA, " Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l'exemple ", ONAC-51, 2007.
ONAC - 8, Quai Notre-Dame BP. 90069
51006 Châlons en Champagne Cedex

mem.sd51@onacvg.fr

  Jean GALTIER-BOISSIÈRE, " Les fusillés pour l'exemple ", Le Crapouillot, numéro spécial, août 1934

 Jacqueline LAISNÉ,
   - P
our l'honneur de Théo et des caporaux de Souain, fusillés le 17 mars 1915, Cherbourg, Éditions Isoète, 1996 ; 
   - Fusillés pour l'exemple - Les Caporaux de Souain, le 17 mars 1915, Saint Cyr sur Loire, Alain Sutton, 2002.

 Blanche MAUPAS, Le combat d'une épouse pour la réhabilitation de son mari, le caporal MAUPAS ( Théo ), l'un des quatre fusillés de Souain exécutés le 17 mars 1915, Paris, Maison coopérative du Livre, 1934 ; réédité en fac-similé avec des illustrations de TARDI sous le titre Le Fusillé, Cherbourg, Éditions Isoète, 2002.

Alain MOREAU et Macha SÉRY, Blanche Maupas. La veuve de tous les fusillés, L'Archipel, 2009.

   Nicolas OFFENSTADT,
   - 
Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective 1914-1999, Paris, Odile Jacob, 1999 ; Livre de Poche, 2002 ;
   - 
" Enquête sur les fusillés ", Les collections de L'Histoire, n° 21, octobre-décembre 2003.

Dossiers en ligne

 Jacqueline LAISNÉ et Jean-Pierre LUCAS, " Les 4 caporaux de Souain fusillés pour l'exemple ", dossier en ligne sur le site de la ville de Sartilly, 2009.

 Les caporaux de Souain fusillés pour l'exemple, dossier à télécharger au format PDFsur le site de Marne 14-18-Centre d'interprétation de Suippes, .

 " À la mémoire des fusillés pour l'exemple ", sur le site de Christian LEFOULON, petit-fils du caporal Louis LEFOULON

 " Théophile Maupas. Les caporaux de Souain 17 mars 1915 ",  sur le site Clioweb, le blog animé par Daniel LETOUZEY.

 " Affaire des caporaux de Souain ", sur le site de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

 " Théophile Maupas, l’instituteur du Chefresne « fusillé pour l’exemple » en 1915 ", sur le site officiel de la commune du Chefresne dont Théophile et Blanche Maupas étaient les instituteurs et secrétaires de mairie.

 " Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l'exemple ", sur le site de Jean MARION dédié aux Monuments aux morts pacifistes.

 Philippe HUNEMAN et Benjamin DELMOTTE, " Les sentiers de la gloire  ", Télédoc - Le petit guide télé pour la classe, Scérén-CNDP, novembre 2007.
   Dossier d'accompagnement pédagogique du film de 86 minutes réalisé en 1957 par Stanley KUBRICK sur les « fusillés pour l'exemple »  de 1915, mais qui n'est sorti en France qu'en 1975.
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/teledoc_sentiersdelagloire.pdf

Menu

© CRDP de Champagne-Ardenne, 2000-2015
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.