Lieux de mémoire > Le souvenir de la 2ème GM... > Le Jardin Yvette Lundy à Oger

Le Jardin Yvette Lundy à Oger

présenté par Jean-Pierre et Jocelyne HUSSON

Le 27 avril 2016, dans la commmune d'Oger où elle est née, a été inauguré le Jardin Yvette Lundy, en présence de Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l'ONACVG ( Office national des anciens combattants et victimes de guerre ), de Denis CONUS, préfet de la Marne, et de Pascal DESAUTELS, maire d'Oger et conseiller départemental du canton de Vertus-Plaine Champenoise.

Tout au long de cette inauguration qui s'est déroulée devant la mairie d'Oger, puis dans la Salle des fêtes de la commune où ont été prononcés plusieurs discours, Yvette LUNDY est restée debout.

Yvette Lundy entourée de Rose-Marie Antoine, directrice général de l'ONACVG
et de Denis Conus, préfet de la Marne

Le Jardin Yvette Lundy à Oger

Jardin Yvette LUNDY
Résistante- Déportée
née à Oger le 22 avril 1916

Yvette Lundy au milieu des enfants des classes de CE1 et CE2 de l'école de Chouilly
qui venaient de chanter pour elle Le Chant des partisans et La Marseillaise

accompagnés par l'harmonie municipale

Pascal Desautels, maire d'Oger

[…] Vous avez , très chère Yvette, traversé toutes les folies et connu tous les espoirs : les deux guerres mondiales, la Résistance, la déportation et son lot indescriptible de souffrances, puis l'engagement citoyen, un engagement pour faire savoir au travers de milliers de témoignages, à ceux qui ne savaient pas, à quel point l'homme peut être cruel et combien la liberté doit être protégée par chacun d'entre nous.
   L'actualité, bien malheureusement, nous rappelle chaque jour combien la paix et la liberté sont fragiles et nécessitent la vigilance particulière de chacun, une actualité qui nous rappelle toute l'importance de la transmission de la mémoire comme outil de la construction de l'avenir.
   Pour vous Yvette, et pour tous ceux qui témoignent depuis 70 ans, ceux-là même dont le destin a contribué à changer l'Histoire de l’Europe et du Monde, n’oublions pas ! N’oublions pas ceux qui ont par leur sang contribué à créer nos conditions actuelles de Paix.
C'est la Grande Guerre qui a fait de vous une Ogiate; vos parents agriculteurs à Beine sont en effet contraints de fuir leur village situé alors sur la ligne de front. Ils trouvent refuge à Oger où vous naissez le 22 avril 1916.
   Après la Grande Guerre, votre famille retourne à Beine-Nauroy mais une fois votre diplôme d'institutrice décroché, c'est à Gionges que vous prenez vos fonctions au service non seulement des élèves du secteur mais également de la mairie dont vous devenez la secrétaire.
   C'est la Seconde Guerre mondiale qui a forgé de vous la femme fière, libre et déterminée que nous connaissons aujourd'hui.
Un témoin Yvette, vous êtes un témoin du 20e siècle, un témoin précieux de la folie de l'homme. Mais par-delà vous êtes également un témoin de ce que le courage et l'envie de vivre, l'envie de vivre libre peuvent apporter comme force pour ne jamais céder. Et en cela vous êtes un exemple pour chacun d'entre nous.
   Chère Yvette, je garde en mémoire cette phrase : « Nous savons ce que vaut la vie et la Liberté dont elle a besoin. Nous survivons pour passer un message » de votre ouvrage-témoignage Le fil de l'araignée. Ces quelques mots définissent parfaitement la force qui vous caractérise et votre engagement auprès des milliers de personnes, et notamment de jeunes, auxquels vous avez raconté inlassablement, raconté la Résistance, raconté les camps, raconté le poids de la douleur, de la peur, raconté encore et encore.
   Yvette, parce que vous avez voué votre vie à la transmission de la mémoire et pour vous témoigner à la fois notre affection sincère et notre reconnaissance profonde, nous avons souhaité baptiser ce jardin « Yvette Lundy », et sommes très fiers que vous ayez accepté. Si cela semble aujourd'hui très symbolique, dès demain il participera au travail de mémoire et de transmission pour lequel vous avez tant œuvré.

Pascal DESAUTELS, maire d’Oger

L'hommage de la directrice générale de l'ONACVG à Yvette Lundy,
entourée du préfet de la Marne et du maire d'Oger

« Il ne faut pas mentir, il ne faut pas tricher.
Quand on est témoin de quelque chose,
on doit dire haut et fort :
" J’ai vu, je l’ai vécu ".
Sinon, on ne dit rien. »

Yvette Lundy, déportée à Ravensbrück,
une grande figure de la Résistance marnaise