Un tableau de Vernet

Quatrième

Etudier un tableau de Vernet dans le cadre du thème transversal d'histoire des arts en 4e :  les arts témoins de l’histoire aux XVIIIe et XIXe siècles

Attention : programme de 2008 ! Mais on peut l'intégrer dans le thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions, sous-thème "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle."

Choix réalisé en tenant compte des suggestions  de la fiche correspondante des "Ressources pour la classe de 4è" .
"Dans la perspective d’une approche historique, la Vue du port de Bordeaux  (1758, Paris, musée de la Marine) permet une approche documentaire des lieux du grand commerce et d’établir un lien avec la traite atlantique qui sera retrouvée dans le thème 3 du programme. La confrontation de la Vue du port de La Rochelle (1762, Paris, musée de la Marine) et de la Vue du port de Rochefort (1763, Paris, musée de la Marine) permet de comparer un port commercial et un port militaire avec ses bâtiments royaux (la Corderie) et son chantier naval."

Ici c'est le port de la Rochelle qui a été choisi en fonction de la reproduction contenue dans le manuel que les élèves auront en classe. Mais le travail peut être transposable pour les autres tableaux.

Dispositif pédagogique :
La séquence Histoire des Arts sera intégrée dans le thème  1 : l'Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle.
Le travail peut-être donné en préparation autonome à la maison (connection Internet nécessaire) ou au CDI, on peut aussi le réaliser en classe avec le vidéoprojecteur si on a la connection Internet.

larochelle extrait

Ceci est un extrait du tableau modifié avec un logiciel de traitement d'images selon l'exception au droit d'auteur à des fins pédagogiques.

Documents élaborés et proposés :
La fiche élève.
La fiche professeur avec les références documentaires et les légendes attendues pour le croquis.

Ressources :

Le musée de la Marine a mis en ligne des ressources dont un très gros dossier consacré à Vernet et cette ressource sera très utile aux enseignants désireux d'exploiter ces documents. Des analyses picturales dynamiques sont proposées et tout à fait accessibles à des élèves de 4è.

sitographie

mardi 21 avril 2015