Narration multimédia pour étudier la déportation des enfants juifs.

Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire.
Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de 3e de mieux appréhender la déportation et la politique antisémite de Vichy dans le cadre de la Shoah
C'est un outil qui peut aussi servir pour la préparation au CNRD en fonction du sujet.

visuel deport enfants juifs troyes

Place dans les programmes d'histoire de 3e :
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
et le sous-thème 4 : "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance."

Durée et modalités de ce scénario pédagogique :

Deux séances : en salle informatique ou avec des tablettes, puis en classe .
Les élèves sont guidés en ligne par un parcours construit par l'enseignant avec l'outil en ligne Story Map JS.

Pour comprendre et apprendre comment réaliser une narration multimédia : lire l'article consacré à cette technique proposée lors du Mooc HG5.

Une fiche de travail est à complèter au fur et à mesure de la progression dans la narration par chaque élève : répondre à des questions en utilisant les différents documents en ligne, tracer deux itinéraires de déportation.
Le travail se termine par la rédaction d'un paragraphe de synthèse.

Les documents élaborés par les enseignants :

- La fiche de travail
- la narration

Les ressources en ligne en ligne sur la déportation que les élèves vont aller consulter :

- Territoire et trajectoire de la déportation : la cartographie des enfants juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944.
- le site du Mémorial de la Shoah avec la possibilité de rechercher des individus déportés ainsi que les camps de transit par lesquels ils sont passés.
- la base de données de l'institut Yad Vashem ; ici le convoi 42
et des ressources vidéos accessibles depuis la narration multimédia.

Cette proposition est faite par  Didier Wojszvzyk et Jérémie Pointu , au collège Marie Curie de Troyes, suite au Mooc HG5 et actualisé en janvier 2023.

lundi 21 janvier 2019
    mardi 31 janvier 2023