Etudier la Révolution Française en 4e avec des outils numériques et pas que
Créer une frise chronologique dynamique avec des images et du son, lire une histoire, faire une émission de radio sur les apports de la Révolution française, prendre des notes, telles sont les propositions dans lesquelles Jérôme Nicolodi au collège Pitoux de Troyes, a conduit ses élèves.
Place dans les programmes de 4e de la séquence présentée :
Thème 2 : la révolution et l'Empire
Compétences du CRCN travaillées et permettant de se préparer à la certification avec | ||
Domaines(s) : | compétence(s) : | Niveau (x) du Cadre de Référence des Compétences Numériques |
1. Informations et données | 1.3. Traiter des données | 2. Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter |
2. Communication et collaboration | 2.3. Collaborer | 2.Utiliser un dispositif d'écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus |
3. Création de contenu | 3.3. Développer des documents à contenu multimédia |
2. Produire et enregistrer un document multimédia 3.Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia |
5. Environnement numérique | 5.2. Evoluer dans un environnement numérique | 1 Se connecter à un environnement numérique 2 Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique |
Durée et modalités de ce scénario pédagogique :
Activité 1 : les causes de la Révolution française
Durée : 1 à 2 séance(s) selon la classe
• 1ère proposition : Méthode de prise de notes
Si le niveau de la classe et selon la progressivité adoptée en équipe, on peut commencer en 4ème à donner quelques notions de prise de notes.
Objectifs: être capable de repérer l’information essentielle et de la noter
Acquérir les premières notions de prise de notes et les premières abréviations peut être....
• 2ème proposition : réaliser une fiche de révision
On peut donner le cours en version photocopiée (après avoir raconté ou réalisé une activité sur les causes) et demander aux élèves de repérer les éléments essentiels pour réaliser une fiche de révision sous forme d’un plan détaillé.
La fiche élève correspondant à l'activité 1
La version pour l'enseignant
Activité 2 : Le livre sur la Révolution française
Le professeur a écrit une fiction fondée sur des faits réels avec des extraits de "La Révolution française racontée par Alain Decaux"
Objectifs :
- Faire lire les élèves
- Travailler la compréhension écrite (variante : pour les élèves ULIS ou DYS ou UPE2A, enregistrer le livre et le
faire écouter, dans ce cas on travaille la compréhension audio)
- Découvrir la chronologie, les grands événements de la Révolution
- Réaliser une chronologie des grands événements et périodes
Durée :
Le livre est à lire à la maison,
Pour la correction, cela dépend si on complète le livre avec des petites activités explicatives plus complètes
de certains événements ou d’études de tableaux....
• 1er temps : lecture du livre
• 2ème temps : correction des questions pour vérifier la compréhension
• 3ème temps : réalisation de la chronologie sur TimelineJS pour les révisions (à faire en groupes où chaque
groupe complète une période ou des événements précis...)
La fiche élève correspondant à l'activité 2
Activité 3 : l’étude de la D.D.H.C. et son application selon les différents régimes politiques
Objectifs :
- Comprendre les principes de la D.D.H.C
- Être capable de comparer
- Expliquer les principes de chaque régime et les différences avec la DDHC
- Enregistrement et mise en ligne sur TimelineJS
Durée : 2 séances
• 1er temps : travail en classe pour l’étude de la DDHC
• 2ème temps : travail en îlot : comparaison de la DDHC avec le régime choisi (chaque groupe travaille sur un régime)
• 3ème temps : restitution orale du groupe à la classe pour expliquer les principes de son régime et correction ou amélioration de la prestation avec l’ensemble de la classe
• 4ème temps : enregistrement définitif pour la TimelineJS en prenant en compte les correction et conseils des camarades
La fiche élève correspondant à l'activité 3
Le livret avec les différents régimes politiques
Activité 4 : les apports de la Révolution française
Objectifs :
- travailler en équipe
- Découvrir les apports de la Révolution par thématique
- Travailler l’oral
Durée : 2 à 3 séances
• 1er temps : faire les îlots selon les objectifs visés et donner un thème par groupe selon les difficultés
• 2ème temps : travail de recherche sur les apports de la Révolution à partir du manuel, des documents du CDI et d’internet
• 3ème temps : rédaction du ou des articles pour la réalisation de l’émission de radio
(si le temps le permet : entraînement à l’oral devant la classe)
• 4ème temps : réalisation de l’émission de radio (selon le matériel dont dispose le collège) : pour ma part utilisation du matériel du club webradio (sinon utilisation d’Audacity)
• 5ème temps : bilan en classe et réalisation d’un schéma de synthèse sur les apports de la Révolution française
• 6ème temps : facultatif : mise en ligne de l’émission de radio ou intégration des enregistrements dans la TimelineJS
La fiche élève correspondant à l'activité 4
Propositions d’évaluations possibles :
• 1ère proposition :
- Donner un texte à résumer pour vérifier que le travail de synthèse de l’activité 1 a été compris
- Évaluation formative par compétences pour le premier passage à l’oral (Activité 3) puis évaluation sommative notée pour le deuxième passage à l’oral (Activité 4)
- Evaluation sur les différentes activités
• 2ème proposition
Evaluation uniquement des tâches finales (émission de radio, timeline, prise de notes...)
• 3ème proposition
Evaluation finale proposant différents exercices reprenant les éléments travaillés (mais difficulté pour l’oral sauf si vous avez accès à Moodle.... dans ce cas on peut proposer un exercice avec une réponse enregistrée)….
Cet article a été élaboré comme ressource pour le où vous trouverez les tutoriels pour vous approprier l'usage de Timeline JS.
-
Créé lemardi 17 décembre 2019
-
RédacteurGalopeau De Almeida Christine
-
Dernière mise à jourmardi 3 mars 2020