ACCUEIL

ÉCOLE COLLÈGE

LYCÉE

ACTION ÉDUCATIVE

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

logo vertex2

Mooc HG6 : réaliser des frises chronologiques avec Timeline JS

niveau(x) éducatif(s)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Troisième
Seconde générale et technologique
Seconde Pro

2019 10 24 142306

Dans le cadre du MoocHG6 de janvier-février 2020, l'équipe champardenaise a proposé de travailler sur la construction de frises chronologiques pour et avec vos élèves. Même après le MoocHG6 cett eproposition reste valable. 

L'outil que nous avons choisi de vous faire découvrir est Timeline JS.
Nos propositions pourront vous donner l'occasion ainsi bien sûr que vos élèves de progresser pour pouvoir réussir certaines épreuves de  Logo PIX 620X296
et acquérir une partie des compétences du CRCN c'est-à-dire du Cadre de référence des Compétences Numériques.

Des exemples d'usages proposés et expérimentés par notre équipe : 

Pour vous montrer les possibilités de cet outil, l'équipe de l'académie de Reims a choisi le thème de la Révolution française qui est travaillé à la fois en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel.

 En collège : 
Etudier la révolution française en 4e avec des outils numériques et pas que proposé par Jérôme Nicolodi.

En lycée Professionnel :
- Classe de seconde professionnelle : Révolutions , l'erreur comme moteur de l'oral., proposé par Damien Bouonnais et Raynald Leroy.

En lycée : 
- classe de seconde 
La périodisation avec Timeline JS proposé par Jérôme Dorilleau
- classe de première générale 
Frise chronologique de la Révolution Française avec Timeline JS proposé par Jérôme Dorilleau

Le 10 aout 1792 avec Timeline JS proposé par Antoine Béra

Réviser la Révolution et l'Empire avec Timeline JS proposé par Antoine Béra

Versailles dans le programme d'histoire de 1ère proposé par Antoine Béra.

La vidéo de présentation de cet outil.

 Vidéo réalisée par Damien Boulonnais

 

Le tutoriel vidéo et la mission

  Vidéo réalisée par Damien Boulonnais

Mission One Clic

- suivre le tutoriel pour prendre en mains Timeline JS

- Compléter le tableur avec une date ou une période et les autres éléments de la ligne.
- Mettre son nom dans la case de texte.
- Envoyer une copie d'écran sur Viaeduc  

Liens 
- vers le tableur
- vers la frise

   trotteusemoocHG6
15mn

 



Mission Avancée mission avance

Créer une séquence pour les élèves dans laquelle ils doivent réaliser une frise comportant plusieurs dates. trotteusemoocHG6   
de 1 à plusieurs h

Ressources complémentaires : 

- tutoriels en ligne :
Sur le site d'un enseignant de Technologies, Informatique et Multimédia
Sur le site d'un collège de l'Académie de Rouen 

bonusmoochg6

Un diaporama montrant les liens avec les programmes de mathématiques et de SNT
ainsi que les plus values pour les enseignements.

 Le lien vers le diaporama.     Ce diaporama a été réalisé par Sandrine Vagnier.

L'ensemble de ces propositions a été élaboré par l'équipe champenoise du Mooc HG6 : Antoine Béra, Damien Boulonnais IAN Lettres Histoire géographie, Jérôme Dorilleau, Raynald Leroy, Jérôme Nicolodi, Sandrine Vagnier et Christine Galopeau de Almeida, IAN Histoire géographie, avec le soutien de Guillaume Saliège et Jean-François Mabile tous deux IA-IPR de l'Académie de Reims.

  • Créé le
    mardi 17 décembre 2019
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    samedi 8 février 2020
  • Mot(s)-clé(s)

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche

education.gouv.fr

Enseignement supérieur et recherche

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Plan du portail pédagogique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Flux rss du portail Flux RSS des articles publics